Cap sur Marie-Galante …

Eric Defert sur Suzuki Trophée BPE 2007
DR

« Je me suis bien fait brasser cette nuit, confie Robert Nagy (« Théolia »), pointé quatrième, à 55 milles du leader Armel Tripon (« Gedimat »). J’ai pris 40 nœuds. Cela a été très très fort  pendant une heure, au bon plein. Les fichiers n’annonçaient pas autant de vent. Maintenant cela va mieux, je suis passé de l’autre côté du front, et j’ai retrouvé du vent maniable. Depuis le début de la course, j’ai rarement eu de météo qui correspondait à ce que m’annonçait mes fichiers ! »

- Publicité -

Robert Nagy, qui a choisit de passer par le centre du « plan d’eau », est plutôt satisfait de son option. « Hier, j’avais 96 milles de retard sur Armel Tripon. Ce matin je ne suis plus qu’à 55 milles de « Gedimat ». Là haut, ils ont dû prendre cher dans la nuit ! ».
Des Nordistes, Armel Tripon (« Gedimat ») et Eric Defert (« Suzuki Automobiles »), impossibles à joindre à la vacation de ce matin. « Gedimat », sous la route directe, garde les commandes de la course avec une trentaine de milles d’avance sur « Suzuki Automobiles », bien calé sur l’ « ortho ».

Dans le Sud, Jeanne Grégoire (« Banque Populaire »), a retrouvé le moral. « Ca va mieux, maintenant il fait beau, c’est un vrai bonheur, même si le vent est toujours instable et toujours pas établit. Pour moi, cela devrait s’établir en début d’après-midi. Je suis un peu à la bourre par rapport aux Sudistes. Ceux qui ont choisi l’ « option africaine » avant moi ont déjà dû toucher du vent. Il va être temps de commencer à traverser l’Atlantique. Je commence à en avoir assez de n’avoir que le continent africain sur l’écran de mon ordinateur. Il y a trois jours, je voulais démissionner et arrêter la voile ! Le jeu reste toujours grand ouvert. On retrouve  des « bons » sur toutes les options et les trajectoires sont affirmées, preuve que tout le monde a des certitudes sur ses choix. La route est encore longue.  Il va falloir attendre une bonne douzaine de jours pour connaître le dénouement. Tout est encore possible. »

Le petit paquet de coureurs piégés par l’anticyclone des Açores a retrouvé de la pression. Un arrête forcé qui leur coûte un malus de 150 milles. Mais rien n’est encore définitif. Jamais une Transat n’aura été aussi ouverte. Dénouement dans une douzaine de jours.

Classement à 6H00 (heure de paris) :
1 – Gedimat
2 – Suzuki Automobiles
3 – Domaine du Mont d’Arbois
4 – Theolia
5 – Art Immobilier Construction
6 – Luisina
7 – Les Mousquetaires
8 – Groupe Céléos
9 – A.ST Groupe
10 – Iles de la région Guadeloupe
11 – Cercle Vert
12 – Le Comptoir Immobilier
13 – Sojasun
14 – Aquarelle.com
15 – Bostik
16 – Défi Mousquetaires
17 – Financo
18 – Pays Marie-Galante
19 – Lenze
20 – Défi Transat 1
21 – Belle-Ile-en-Mer
22 – France Soir
23 – Baïko
NL – Banque Populaire