Armel Tripon et Eric Defert ont repris la tête de la transat…

Eric Defert Suzuki Figaro
DR

« On a voulu jouer, on s’est fait piéger… », commente un Marc Emig (« A.ST Groupe ») fataliste. Autour de lui, le groupe de Sudistes qui a choisi de flirter avec la bordure de l’anticyclone est collé à l’eau. Ronan Treussart (« Groupe Celeos »), Gildas Mahé (« Le Comptoir Immobilier »), Eric Drouglazet (« Luisina Design »), Bertrand de Broc (« Les Mousquetaires ») et Marc Emig (« A.ST Groupe ») ont vu le piège de l’anticyclone se refermer sur eux. « Les fichiers météo nous indiquaient que cela passait. Mais cette année nous avons à faire à un anticyclone lunatique ! Il est un peu trop descendu et le piège s’est refermé sur nous. Pour le moment, et cela devrait durer toute la journée, c’est très très mou. 2,5 à 3 nœuds de vent qui nous obligent à barrer en permanence, car le pilote barre mal dans ce type de conditions. Du coup j’ai fais les « deux-huit ». L’arrêt au stand est un peu long, j’aurais préféré qu’il soit plus court. »

- Publicité -

Nicolas Troussel (« Financo »)  a été le premier skipper à « sentir » le coup. « Je voyais le coup venir, mais j’ai attendu le dernier moment pour plonger dans le Sud. Quatre ou cinq bateau m’ont suivi, sans doute avec un temps de retard. Du coup, j’ai pris un peu d’avance sur l’option Alizé ».

Cette descente le long du continent africain, jusqu’à la latitude du Sénégal, rallonge la route mais garantit aux skippers qui l’ont choisi de toucher du vent frais. « Je me refais le parcours des éditions 2001 et 2003 du Trophée BPE, plaisante Nicolas Troussel, de bonne humeur ce matin après une nuit de repos. Je vais continuer à descendre comme cela, avec le bon angle, sous spi, pendant encore 200 ou 300 milles avant de mettre le cap sur Marie-Galante. »

Au centre du « plan d’eau », a proximité de l’Archipel des Açores, Thierry Duprey du Vorsent (« Domaine du Mont d’Arbois »), fête ce matin son 37ème anniversaire avec une bonne nouvelle. « L’option « centre » fonctionne bien. Je suis troisième ce matin, c’est génial ! Je navigue sous spi dans 13-14 nœuds de vent de Sud-Est et cela devrait se renforcer dans l’après midi. Pour le moment, pas de souci majeur à bord, si ce n’est la perte de mon spi neuf dans les premières heures de course. Du coup, je préserve l’autre spi. Passé 20 nœuds de vent, je préfère renvoyer le génois, affaler le spi, empanner, renvoyer le spi et affaler le génois. C’est plus de manœuvres mais cela me permet de préserver le matériel ! »

Les centristes, Thierry Duprey du Vorsent (« Domaine du Mont d’Arbois ») et Robert Nagy (« Théolia »), sont maintenant biens dégagés de l’Anticyclone des Açores. Ils devraient continuer à avoir du vent dans les prochains jours et venir se recaler sur la route directe.
Sur cette route, Armel Tripon (« Gedimat ») et Eric Defert (« Suzuki Automobiles »), injoignables à la vacation du matin, ont repris les commandes de la course. Ils naviguent dans 25 nœuds de Sud-Est, à 9 nœuds de moyenne, et vont avoir à négocier un talweg dans les heures qui arrivent. Rien ne va plus, faites vos jeux…