Les 26 solitaires du Trophée BPE – Banque Privée Européenne – entretiennent le suspens. Les écarts entre les partisans de la route Nord et ceux de la route Sud se réduisent de pointage en pointage.
Les Nordistes, Eric Defert (« Suzuki Automobiles »), en tête de la course ce matin et Armel Tripon (« Gédimat »), second, sont séparés de plus de 600 milles en latéral ( plus de 1 100 kilomètres) de Bertrand de Broc (« les Mousquetaires »), leader au Sud.
Mais en distance par rapport au but, seuls 8 petits milles, en faveur de la voie du Nord, font encore la différence au petit matin. Le jeu est grand ouvert et aucune des deux options n’a encore pris le pas sur l’autre.
« Cela va pas mal. Je suis encore dans la dorsale et j’aimerai bien en sortir le plus vite possible, raconte Eric Defert, à la première vacation de la journée. Je pense que j’en ai encore pour la journée. Ensuite, je vais entrer dans un flux de Sud-Sud-Est, de 25-30 nœuds. « Suzuki Automobiles » sera alors au reaching, une allure que le bateau affectionne particulièrement. Cela devrait aller vite, même si cela devrait aussi mouiller. » Eric reste toujours aussi confiant dans son option sur la route directe mais garde un œil de plus en plus attentif sur la flotte de Sudistes emmenée par Bertrand de Broc. « Je pensais que l’anticyclone aller leur tomber dessus et qu’ils seraient obligés de contourner Madère par le Sud. Mais là, je les vois tous passer par le Nord de Madère, sous spi avec 15 nœuds de vent… »
Eric Drouglazet (« Luisina Design »), cinquième, navigue à vue avec Bertrand de Broc, et confirme que dans les dernières heures, la situation des Sudistes s’est largement améliorée. « En début de nuit, le vent n’était pas encore établit, explique Eric. Mais maintenant, le bateau marche bien, sous spi et sous pilote, dans une quinzaine de nœuds de vent. Cela permet de souffler un peu. Après la longue descente le long du Portugal, j’ai passé la nuit de jeudi à vendredi à « chasser » Bertrand de Broc. Par expérience, je sais que dans ces conditions, cela part toujours par devant. Il faut savoir s’arracher pour rester dans le peloton de tête ! »
Les dernières évolutions météo rassurent le Finistérien. « Même si j’ai eu quelques doutes hier, ce matin, je pense que cela devrait aller. L’anticyclone évolue très vite. Il peut se déplacer de 100 milles d’une carte à l’autre. Mais je reste confiant… »
Christian Bos (« Belle-Ile-en-Mer ») est le solitaire pointé le plus au Sud. « Ma route m’emmenait directement sur Madère, confie Christian. Hier, soir, j’ai préféré continuer de descendre plein Sud plutôt que d’empanner au vent de l’Ile. Ensuite, il a fallu continuer de descendre pour me dégager du dévent de Funchal. Je viens d’empanner à 6 heures ce matin. J’ai plus de pression que mes camarades qui ont mis le cap sur Marie-Galante hier. Une fois que je serai bien dégagé du dévent de l’île, je pourrais lofer et accélérer pour tenter de leur faire « la cuillère » par dessous… »
Classement à 6H00 (heure de Paris)
1 – Suzuki Automobiles
2 – Gédimat
3 – Les Mousquetaires
4 – Aquarelle.com
5 – Luisina
6 – Bostik
7 – Défi Mousquetaires
8 – Financo
9 – Groupe Céléos
10 – A.ST Groupe
11 – Sojasun
12 – Theolia
13 – Banque Populaire
14 – Domaine du Mont d’Arbois
15 – Cercle Vert
16 – Le Comptoir Immobilier
17 – Art Immobilier Construction
18 – Iles de la région Guadeloupe
19 – Lenze
20 – Défi Transat 1
21 – Baïko
22 – Belle-Ile-en-Mer
23 – Pays Marie-Galante
24 – France Soir
25 – Docteur Valnet – Aromathérapie
26 – GFI Group