« Il faut savoir être patient et faire les choses posément, même si je dois le reconnaître on trépignait d’impatience ces derniers jours, mais après les périodes de gros chantier comme celle que nous venons de terminer, il est de règle de ne pas faire la première sortie dans un coup de vent. Il faut que tout se mette en place gentiment, que le réglage du mât soit validé en douceur, et que l’ensemble des travaux effectués soient testés» déclarait Dominique. Et quoi de mieux que le beau soleil d’une journée printanière pour larguer les amarres. Tous attendaient ça avec impatience; Cette reprise des navigations marque la fin d’un chantier d’hiver démarré fin décembre. A l’abri, dans le hangar du chantier Naval Force 3 à La Rochelle, toute l’équipe au grand complet s’est attelée à une minutieuse revue de détails du monocoque pendant près de 3 mois. Un véritable travail de fourmis dont l’enjeu est de taille, il en va de la fiabilité du bateau dont le programme de courses chargé repose avant toute chose, sur une préparation technique irréprochable.
C’est en effet à la fin de cette année que Michèle Paret et Dominique Wavre, premier duo qualifié à ce jour, s’élanceront pour la Barcelona World Race 2007. « Nous pensons déjà à préparer l’ensemble du bateau en vue de ce tour du monde, avec ce que cela demande de minutie et d’anticipation. TEMENOS a été entièrement démonté. La quille a été examinée par ultrasons et magnétoscopie. Les safrans et leurs paliers ont été amenés en usine pour une inspection et un contrôle et rigoureux. Le mât a été complètement "désossé" et les bouts sont partis chez le gréeur pour inspection.»
(…)
Si l’on devine le sourire poindre sur les lèvres de toute l’équipe, on sait aussi que ces premières sorties requièrent prudence et attention accrue de la part des techniciens navigants et des deux skippers qui auront fort à faire. «On s’est surtout concentrés sur la remise en tension du gréement, les réglages et la tenue du mât, puis vérifié tous les systèmes, l’électronique, l’hydraulique et la quille. Aucune mauvaise surprise, tout s’est très bien passé. On a navigué souple sans mettre toute la puissance, il faut procéder par paliers. Je sais déjà que nous allons comme d’habitude noircir les feuilles de nos carnets avec nos remarques et nos observations, c’est toujours comme ça ! » relativisait Michèle avant de poursuivre, « il y avait encore une vingtaine de nœuds, on a commencé a essayer certaines voiles retravaillées. Cela va nous demander encore pas mal de temps, chaque voile doit être essayée avec une force de vent spécifique dans son range. Nous allons continuer ces navigations tests durant un bon mois encore, histoire de pouvoir tester le bateau dans toutes les conditions et de valider les modifications réalisées cet hiver. »
Le Grand Prix Petit Navire marquera la reprise de la saison de courses pour TEMENOS et la flotte Imoca attendue à Douarnenez dès le 26 avril prochain.
Source Temenos