Les dix marins attendent désormais les conditions météorologiques les plus propices, « la bonne fenêtre », pour s’attaquer à ce record de 3 884 milles. Rappelons que le temps à battre est de 9 jours 13 heures 30 minutes 18 secondes, un chrono détenu depuis le 24 février 2003 par l’américain Steve Fossett à bord du maxi catamaran Playstation.
La « bonne fenêtre » expliquée par Jean-Yves Bernot, routeur de Groupama 3
« Ce record de la Route de la Découverte est assez compliqué en terme de météo car on observe qu’il est dur d’avoir des conditions correctes à la fois au départ et à l’arrivée. Pour Groupama 3, l’idéal serait qu’il puisse aller sur un seul bord aux Canaries, où Franck et son équipage devront virer l’île Gran Canaria, la seule marque de parcours obligatoire. Nous cherchons donc des conditions de vent de Nord fort, compris entre 25 et 30 nœuds, pour partir de Cadix. Un flux que l’on tente plus ou moins de conserver jusqu’au milieu de l’Atlantique pour aller chercher les alizés. L’atterrissage sur les Bahamas est souvent marqué par une rupture du régime des alizés du côté des Antilles et il faut être extrêmement vigilant de ne pas se faire attraper par des calmes. »
Franck Proffit, responsable opérationnel de Groupama 3 nous commente la gestion du bateau et des hommes dans ces phases de stand by.
« Nous avons mis en place un système de codes couleur car durant les périodes de stand by les équipiers ne restent pas à attendre sur place inutilement. Tout le monde rentre chez soi et se tient prêt selon les évolutions de ces codes couleur. Nous nous organisons autour d’une discussion ouverte entre Jean-Yves Bernot, notre routeur à terre, Marcel Van Triest, le navigateur, Franck Cam mas et moi-même. Tous les matins, nous regardons chacun de notre côté la météo du jour et décidons de la marche à suivre pour la journée. Ces périodes de stand by sont à la fois tout le problème et tout l’intérêt des records. Il faut être patient et chercher à trouver la fenêtre la plus intéressante possible pour s’élancer. Ainsi pour Groupama 3 nous avons défini notre stand by espagnol entre le 26 mars et le 23 avril, date butoir à laquelle nous partirons pour Miami en convoyage. Les équipiers résident un peu partout en France et il faut mettre en place une vraie communication pour que tout le monde soit présent et à l’heure pour le départ. C’est une des facettes de mon travail au sein du projet.»
L’équipage de Groupama 3
Franck Cammas (Skipper / Chef de quart / Barreur)
Franck Proffit (Chef de quart / Barreur / Responsable opérationnel et voiles)
Stève Ravussin (Chef de quart / Barreur / Responsable vidéo, nourritu! re et stratification)
Pascal Blouin (Boat Captain / N°1 / Responsable sécurité, mécanique)
Loic Le Mignon (Deuxième Barreur / Responsable accastillage et mât, prise de vue)
Bruno Jeanjean (N°1)
Sébastien Audigane (Deuxième Barreur / Responsable médical, prise de vue)
Frédéric Le Peutrec (Deuxième Barreur)
Ronan Le Goff (N°1 / Responsable vidéo et cordages)
Marcel Van Triest (Navigateur)
A terre : Jean-Yves Bernot (Routeur)
Un peu d’histoire
Dans le sillage de Christophe Colomb – En hommage au premier voyage du découvreur des Amériques, ce parcours de 3 884 milles entre Cadix et l’île de San Salvador n’a été répertorié que depuis 1988 lorsque Serge Madec sur Jet Services V l’avait inauguré à l’occasion de la Route de la Découverte. La « Columbus Route » retrace le parcours historique de Christophe Colomb du 3 août au 12 octobre 1492 entre Palos de la Frontera et Guanahani (baptisée San Salvador par le découvreur), via l’archipel des Canaries. Les pionniers de ce record sur les traces du périple mythique furent les participants de la première Route de la Découverte, organisée par les Espagnols en 1984 pour fêter Christophe Colomb au départ de Benalmadena, via une bouée mouillée devant Palos de la Frontera. Philippe Poupon sur le maxi catamaran Fleury Michon VII (25,90 mètres) remporta cette première édition qui s’achevait à Saint-Domingue, en 14 jours 14 heures 49 minutes. Serge Madec et son équipage respectèrent le parcours historique de la Pinta quatre années plus tard, au départ de Cadix et au passage de San Salvador, en douze jours et demi. Mais les véritables initiateurs de ce record furent Grant Dalton et Bruno Peyron en 2000, à bord du catamaran Club Med en prélude à la course autour du monde The Race. Depuis, le chasseur de record américain Steve Fossett, a amélioré le temps de plus d’une journée en 2003 avec son maxi catamaran PlayStation en portant le record à 9 jours 13 heures 30 minutes 18 secondes.
Source Groupama