L’arrivée de Gildas Mahé est récente dans la classe Figaro. Mais une victoire dans le Tour de Bretagne 2005 , deux belles étapes dans la dernière Solitaire du Figaro (second au classement des bizuths ) ont suscité des commentaires flatteurssur les pontons L’intéressé garde la tête froide. Cette traversée de l’Atlantique représente un saut dans l’inconnu pour le brestois. " Ce sera ma première transat et de plus en solitaire. Je n’ai jamais traversé même en convoyage. J’ai fait une transat virtuelle lors la dernière Route du Rhum où je routais Guillaume Voizard. Je suis donc un novice de l’exercice, je pars un peu à l’aventure" explique Gildas.
Retenir les bons conseils
Mais le pur brestois ancré à Concarneau ne s’aventure pas sur ce terrain sans biscuits et sans avoir bien préparé l’expédition. A 31 ans, il a un paquet de milles derrière lui dont sept Tours de France à la voile. Ce régatier sait tirer la quintessence d’un Figaro. Sa première expérience en solitaire remontait au challenge Espoir en 1999. " Ensuite j’ai fait un break et j ‘ai débuté en solitaire sur Figaro l’an passé." Mais de l’avis de ses pairs, le brestois est doué , assidu à l’université de " Portlaf" et apprend vite." Naviguer en flotte cela donne des repères et c’est important pour la maitrise du bateau. En seconde année, la difficulté est de trouver les finesses pour progresser." Pour cela il ne se prive pas de poser les questions techniques à ses aînés : " Même si nous sommes concurrents il y a un vrai échange. Quand on sollicite des marins comme Gildas ( Morvan ) Charles ( Caudrelier ) ou d’autres, il n’y a pas besoin de leur poser deux fois la question. Ils donnent. Michel Desjoyeaux m’a révélé quelques petits trucs sur le réglage des pilotes c’est énormément de temps gagné" dit- il.
"Me faire plaisir"
Après le coup de canon , les ténors de la classe qui jouent la victoire se méfieront de ce petit nouveau capable de jouer le trouble fête sur l’échiquier atlantique. A quelques jours du départ , Gildas qui hier s’est prêté de bonne grâce au feu des questions des petits bellilois paraît serein : " J’ai la chance de ne pas avoir de pression de mon partenaire Le Comptoir Immobilier. Je vais changer de format de course sur plus de 3000 milles, cela va me permettre de gérer mon effort dans la durée. Mon défaut c’est parfois d’être impulsif. Quant au résultat il viendra si je me fais plaisir. je sais que je ne vais pas m’ennuyer car en solitaire il y a du boutlot sur ces bateaux . En tout cas je pars sans appréhension et avec beaucoup d’envie".
En début de semaine les rafales qui secouaient les Figaro alignés comme à la parade au pied de la Citadelle et la mer agitée à l’extérieur n’étaient pas engageantes "La tendance pour dimanche c’est plutôt un flux d’Est cela me convient bien. " conclut- il rassuré.
Gilbert Dréan
Baptème de l’Atlantique pour Gildas Mahé
- Publicité -