Un calendrier 2007 chargé pour Franck Cammas

Première navigation commune Groupama 2 Groupama 3 Groix
DR

Groupama 3, première campagne de records
Remis à l’eau en début de semaine, après plus de trois mois de chantier, Groupama 3 est aujourd’hui fin prêt pour sa première année de tentatives de records. 2007, cinq records au programme :
Après une semaine de navigations tests au large de leur base lorientaise, Franck et ses neufs membres d’équipage mettront cap rapidement sur l’Espagne. En effet, la Route de la découverte (Cadix – San Salvador) servira de galop d’essai au dernier-né de la G Class. Dès le 26 mars, l’équipage de Groupama 3 sera en stand by à Cadix pour sa première traversée. Puis, fin mai début juin, le maxi trimaran « élira domicile » en Floride pour tenter le record entre Miami et New York.
Dans la foulée, Franck et ses hommes s’attaqueront à l’un des records les plus disputés : la Traversée de l’Atlantique Nord (New York – Cap Lizard). De retour en Europe fin juillet, le maxi trimaran sera mis à terre pour une courte période estivale avant de retrouver son élément et de débuter sa préparation au Trophée Jules Verne. Car dès le 3 décembre, le team Groupama sera en stand by pour son premier Tour du Monde.

- Publicité -

Enfin, tout au long de l’année, Franck et son équipage mettront à profit leurs tentatives sur les quatre records cités ci-dessus pour tenter d’en inscrire un cinquième à leur compteur : celui de la plus grande distance parcourue en 24 heures. Depuis juillet 2006, cette référence a été établie par Bruno Peyron avec une distance de 766, 8 milles.

Groupama 2, objectif n°1 Transat Jacques Vabre
Stève Ravussin, de retour aux côtés de Franck Cammas
Chef de quart et barreur à bord de Groupama 3, le suisse Stève Ravussin a également été choisi par Franck Cammas pour l’accompagner en novembre prochain sur la Transat Jacques Vabre, l’épreuve phare de la saison Orma 2007. Pour les deux hommes, c’est l’heure des retrouvailles. La première participation des deux complices remonte à 1999, alors que l’arrivée de cette transat couleur café était encore jugée à Cartagène (Colombie). Franck et Stève s’étaient classés 2ème derrière Loïck Peyron et Franck Proffit. Deux ans plus tard, en 2001, ils repartent ensemble direction Salvador de Bahia (Brésil). La victoire est au bout de cette nouvelle destination. Soudés à terre, complémentaires en mer … Franck et Stève formeront l’un des duos très attendus de cette 8ème édition de la Transat Jacques Vabre.

Mais avant ce grand rendez-vous de fin d’année, les multicoques disputeront une course au large en équipage au départ de Lorient en mai. La saison ORMA se poursuivra par le Trophée SNSM, puis par le Défi de Douarnenez et, en août, la Rolex Fastnet Race au départ de Cowes (Angleterre).