L’heure avancée n’a pas permis de lancer plus d’une manche mais le parcours « banane » disputé entre deux bouées distante d’un peu plus d’un mille aura néanmoins permis aux régatiers de s’en donner à cœur joie dans un vent de secteur ouest d’une dizaine de nœuds idéal pour contrer le clapot résiduel des orages de la nuit. Confirmation de la course d’hier ; le Suisse double champion du Monde de 12 MJI Philippe Durr sur South Australia et William Borel sur son Challenge Twelve sont partis pour un duel qui devrait durer toute la semaine, à l’instar de l’opposition entre Peter Groh (Froya) et Tanneguy Raffray (Hispania) en 8 MJI Classic, chacun auteur d’une victoire et d’une seconde place. Faute de temps pour rejoindre leur zone d’évolution devant Mandelieu, les 106 Dragons en lice sont restés à quai.
Ca démarre fort !
Magique baie de Cannes. Noyé ce matin sous des trombes d’eau, son ciel s’est, au gré du déplacement de la dépression, progressivement dégagé pour ne laisser qu’une traîne de stratus au-dessus du plan d’eau dédié aux Régates Royales-Trophée Panerai. Comble de coquetterie, les lourds nuages de la matinée restaient comme accrochés au sommet des massifs de l’Esterel, spectateurs désormais fondus dans le décor tout en relief d’un spectacle précurseur de la grande fête attendue demain avec l’entrée en lice des Yachts Classiques. Face à un petit clapot gris, les Métriques, cinq 12,MJI, huit 8 MJI et sept 6 MJI se sont élancés par vagues régulières, suivis de la flotte des 8 Toucan Suisses pour un parcours « banane » très tonique. Les 10 à 12 nœuds de vent d’ouest s’avéraient en effet parfaits pour les skippers impatients de libérer toute la puissance de leurs montures. Les deux tours de parcours ont ainsi été rapidement avalés sans coups férir par des équipages au travail facilité par la régularité de la direction d’un vent qui forcissait gentiment pour atteindre les 15 nœuds à la bouée au vent. La droite du plan d’eau était largement favorisée et les plus prompts à s’en emparer prenaient sans coup férir une option pour la victoire. Philippe Durr et South Australia un moment bloqué sous le vent de Challenge 12 rompait l’engagement et profitait d’un virement « un poil tardif » de Challenge Twelve pour s’emparer du « layline » gagnant. « Nous avons un petit plus en vitesse au portant » raconte Louis Heckly, numéro Un à bord de Challenge Twelve. « Nous avons battu South Australia à deux reprises cette année mais avec Philippe Durr à la barre, il nous faudra « élever notre niveau de jeu pour les battre ici… ». A l’image de ce duel, la bagarre s’annonce belle tout au long de la semaine Cannoise dans chacune des Classe Métriques.
Les Toucan redistribuent les cartes
Opposition très serrée dans la jolie Classe des Toucan. Les protagonistes Suisses se connaissent parfaitement et s’accommodent sans aucun problème du clapot méditerranéen bien différent de leurs habituels terrains de jeu des grands lacs helvétiques. David Vaucher et son « Passtougrain » l’emportent aujourd’hui avec une belle marge et s’installent dans le fauteuil de leader provisoire au général. Ils devancent les Genèvois Grégoire Bordier (Aquarius) et Michel Paquet (Exponentiel), à égalité de points pour la seconde place. Là encore, la lutte promet d’être belle tout au long de la semaine tant les bateaux et les équipages semblent proches les uns des autres.
Près de 100 voiliers Classiques …
Les inscriptions ne sont pas tout à fait closes mais on peut d’ores et déjà annoncer la participation demain mardi d’une centaine de Yachts Classiques aux Régates Royales-Trophée Panerai version 2006, avec les présences remarquées et remarquables des Pen Duick, du grand côtre aurique Lulworth ou du somptueux Cotton Blossom II de l’américain Dennis Conner..
Source Régates Royales Trophée Panerai