Le retour des favoris…

Rolex world championship 2006
DR

Tacticien à bord de Mascalzone Latino, Russel Coutts, impérial aujourd’hui, revient sur les victoires mais aussi leur mauvaise performance d’hier : « Nous avons eu des hauts et des bas aujourd’hui. Si vous arrivez à prendre un bon départ, avec de l’espace devant vous, vous êtes quasiment certain de finir dans les 15 premiers. Dans ces conditions, la suite n’est qu’un match avec les autres concurrents pour réussir la meilleure performance. La journée de mardi ne nous a pas vraiment souri. Nous avons eu deux phases, une bonne avec une place de second et une moins bonne avec la 26e place. Le classement général n’est que très subjectif car un mauvais résultat dans une manche peut très vite vous faire sombrer. »
 
Auteur de deux secondes places, Mascalzone Latino, lors de la deuxième manche, a cédé sa place de leader au Farr norvégien de Eivind Astrup’s Norwegian Steam. Selon Coutts, la victoire de manche ne l’intéresse pas. Son seul objectif est d’apporter la victoire finale à Vincenzo Onorato. Une victoire après laquelle le propriétaire court depuis quelques années. « Nous avons une toute petite chance de l’emporter mais il y a au moins une vingtaine de prétendants possibles », ajoutait Coutts.
 
Favoris après leur excellente prestation lors du Pré-World, le Monégasque Mean Machine et l’italien champion du monde 2005 à Sydney, Evolution, n’arrivent pas à prendre la mesure.
Jeudi, les concurrents ont évolué sur une mer plate avec un vent de 5 nœuds, bien loin des conditions houleuses du plan d’eau de Sydney. Comme l’expliquait Coutts, les phases de départ sont primordiales et les deux Farr, Mean Machine et Evolution, peinent dans cette partie.
 
La première manche est revenue à Alex Michas sur Phish Food qui, de la plus belle des façons, a mené la course après un magnifique départ sur le côté gauche du plan d’eau.
Si le profil de Phish Food n’est pas celui du compétiteur pur et dur, l’Américain prouve que n’importe quel monocoque est capable d’accrocher une victoire. « Nous avons fait un bon départ et la route qui s’ouvrait à nous était claire. Après un virement de bord, nous nous sommes présentés en première position à la bouée au vent pour ensuite contrôler nos adversaires lors du bord de spi. Nous avons fait quelques erreurs mais le bateau va vite.»
 
Après deux places de 7e et une place de 8e, la magnifique série d’Henrik Jansen et de ses amis sur Silver Bullet a pris fin. La 4e manche a été un désastre pour l’équipage danois. Suite à un malentendu lors de la phase de départ, Henrik Jansen a arrondi la bouée au vent en dernière position. Une place délicate car tous les espoirs s’envolaient pour ces hommes et c’est avec détermination qu’ils ont réussi à boucler le parcours, finissant à la 35e place.
 
Comme le mentionnait Russell Coutts, la chance est un facteur à prendre en compte. Silver Bullet l’a bien compris et cette mésaventure le fait chuter de la troisième à la douzième place au classement général provisoire.
 
Du côté des français, la journée de jeudi n’a pas été aussi prometteuse que la veille. Onzième après 4 manches, Erik Maris et les « frenchies» restent malgré tout dans le match et accusent un retard de 2 points sur Alinghi, dixième et de vingt quatre points sur le leader Mascalzone Latino.
 
Classement général provisoire
 
1. Mascalzone Latino, Vincenzo Onorato, Portoferrio, Italie, 2-26-4-2, 34 points
2. Barking Mad, Jim Richardson, Boston, Mass/Newport, RI, USA, 10-14-6-8, 38 points
3. Flash Gordon, Helmet Jahn, Chicago, Illinois, USA, 1-1-26-15, 43 points
4. Nerone, Mezzaroma/Migliori, Rome, ITA, 3-16-21-5, 43 points
5. Fresh Guidance, Simon Williams, Greenwich, Conn., USA, 24-9-7-6, 46 points

- Publicité -