« Nous sommes sortis une première fois avec le grand gréement mais nous étions un peu limites et avons préféré revenir pour réduire », se souvient Ueli Marti, équipier d’avant sur le bateau suisse Uti. « Le vent du nord peut monter très fort ici. C’était malheureusement la mauvaise décision ». Et en effet, malgré une première manche ventée (les rafales atteignaient parfois 20 nœuds) inconfortable pour les plus audacieux, le vent n’a fait que descendre tout au long de la journée.
Parmi les partisans de la réduction (les Suisses d’Uti donc, les Italiens de Vellamareskiff, les Allemands d’Ernst & Young, les Hongrois de Blue Star et les Anglais de Whitestuff) seul l’équipage britannique, emmené par Mason Woodworth est parvenu à limiter les dégâts et à afficher une bonne vitesse malgré un évident manque de puissance. Son classement n’a cependant cessé de reculer à mesure que le vent baissait (3ème, 4ème, 5ème et 8ème), pour finir 5ème du classement général provisoire avant jury derrière respectivement les Danois de GP Covers, les Italiens d’Elcotec et les Allemands de Wet Protect. Le deuxième meilleur équipage italien, Flawless, se place 4ème après s’être visiblement très bien remis du bris de son mât la veille.
En 6ème position, à un point seulement de Whitestuff, l’équipage suisse de 4us-CPA-Groupe E, skippé par le président de la classe Patrick Chanez réalise une belle opération même s’il reste un peu déçu de son classement provisoire. « Avec deux places de 5ème et une place de 3ème une fois notre manche de 6ème enlevée, c’est un peu dur de se retrouver là. Nous sommes cependant très contents d’avoir bien naviguer, surtout dans la première manche où il n’était pas forcément évident d’éviter de chavirer. Nous avons également bien réussi sur le plan tactique, en choisissant le bon côté du plan d’eau au fur et à mesure que le vent basculait vers la gauche tout au long de la journée », explique le N°1 Quentin Freymond.
Mais la plus grande satisfaction reste sans doute pour l’équipage suisse d’avoir su rester au contact des vainqueurs du jour, les inoxydables Danois de GP Covers. Présents sur le circuit depuis plus de 10 ans, Flemming Clausen, Thomas Eblev, accompagnés cette fois de Martin Friedrichsen (vainqueur du Grand Prix d’Allemagne avec Ler Ole) ont encore montré une belle maîtrise en remportant les 3 premières manches, les seules qui leur restent comptées après l’annulation de leur plus mauvaise (4èmes). « Nous avons eu un gros doute lors de notre premier bord quant au choix du gréement. Mais le vent n’est finalement pas monté. Cela nous a permis de bénéficier d’une très bonne vitesse au portant. Celle-ci nous à notamment aidé à rattraper des départs moyens », expliquait ce matin Flemming.