Monocoques et multicoques s’élançaient en ce début d’après-midi pour la « Régate du Joran ». Grand parcours banane qui a mené les bateaux de Nyon au large d’Hermance, la course comprend une trentaine de miles nautiques. Les Décision 35 se sont littéralement régalés, trois heures de course durant. Il faut dire que les conditions de vent d’Ouest, oscillant entre 10 et parfois même 18 nœuds, offrent la meilleure configuration pour ce type de catamarans de compétition.
Proches du « bateau Start », CADENCE et ALINGHI prennent un excellent départ. Ce dernier acquiert rapidement pleine puissance et parvient à devancer son concurrent. Sur une coque, tout du long de la régate, l’équipage d’ALINGHI assure une excellente coordination tant au niveau de la tactique qu’au niveau des réglages et conforte son avance sur les trois boucles du parcours pour terminer sous Genaker avec 200 mètres d’avance sur le second.
« Suite au démâtage en juin (Bol d’Or Rolex), nous avions décidé de sortir le bateau pour effectuer quelques travaux de stratification de la coque au Chantier Décision SA, commente Andrew Graham, embraqueur sur ALINGHI. Le bateau remis à l’eau en début de semaine, nous avons assidûment navigué de mardi à jeudi dans le même genre de conditions de vent pour reprendre nos réglages. Cette mise au point a même nécessité quelques retouches dans les voiles. Notre victoire récompense les efforts de chacun et montre une fois de plus la force du travail d’équipe.».
Alain Gautier s’empare d’une belle seconde place…
Belle régate pour FONCIA qui termine en seconde position. « Très intéressante ! Certains avaient fait le choix de prendre un ris dans la Grand Voile, nous faisions partie de ceux qui avaient gardé la voile haute. L’option a payé. Bonne bagarre avec ALINGHI et ZEN TOO, de Guy de Picciotto, derrière qui nous sommes restés un peu bloqués toutefois. Moins gêné, ALINGHI s’est alors envolé. », raconte Alain Gautier. Il conclue : « On ne régresse pas ! Nous sommes même sur une pente ascendante puisque partis 6ème, nous avons ensuite obtenu des places de 4ème puis de 2ème. Il ne reste plus qu’une marche à gravir pour prétendre au podium au terme de ce championnat ! »
Quelques renversements de situation marquent toutefois la course. Un grain menace et des airs irréguliers sous les nuages réservent quelques surprises à CADENCE, de Jean-François Demole, qui bien parti termine en 7ème position. En queue du peloton sur la première partie de la course, OKALYS, de Nicolas Grange, effectue une belle remontée pour terminer en 4ème position.
Encore réjoui des excellentes conditions de vent, Christian Wahl, barreur d’ALINGHI ajoute: « Un long parcours bien posé qui nous a permis de côtoyer une vitesse moyenne de 10 nœuds. Au classement général du Challenge Julius Baer, les écarts se resserrent considérablement et offrent un joli suspense pour le reste de la saison. »
Ordre d’arrivée des Décision 35 :
7ème régate comptant pour le Challenge Julius Baer
1. SUI 1 – ALINGHI – propriétaire : Ernesto Bertarelli (barreur : Christian Wahl)
2. SUI 5 – FONCIA – représentant des propriétaires et barreur : Alain Gautier
3. SUI 3 – JULIUS BAER – propriétaires et barreurs : Philippe Cardis & François Mordasini
4. SUI 2 – OKALYS – propriétaire : Nicolas Grange (barreurs : Nicolas Grange)
5. SUI 4 – ZEN TOO – propriétaire et barreur : Guy de Picciotto (barreur Steve Ravussin)
6. SUI 7 – AXIOM – propriétaire : Association Zebra 7 (barreur : Yvan Ravussin)
7. SUI 6 – CADENCE – propriétaire : Jean-François Demole (barreur : Boris Lerch)
8. SUI 8 – BANQUE GONET & CIE – propriétaires. : Klipfel, Schaub, P. Quinodoz, Carlsson, D. Quinodoz (barreur : Philippe Durr)
Challenge Julius Baer – Classement provisoire
1. SUI 2 – OKALYS – propriétaire : Nicolas Grange / 49.5 points
2. SUI 1 – ALINGHI – propriétaire : Ernesto Bertarelli / 46.5 points
3. SUI 3 – JULIUS BAER – propriétaires : Philippe Cardis & François Mordasini / 39.5 points
4. SUI 5 – FONCIA – représentant des propriétaires : Alain Gautier / 34 points
5. SUI 6 – CADENCE – propriétaire : Jean-François Demole / 31 points
6. SUI 7 – AXIOM – propriétaire : Association Zebra 7 / 24 points
7. SUI 8 – BANQUE GONET & CIE – propriétaires: Klipfel, Schaub, P. Quinodoz, Carlsson, D. Quinodoz / 19.5 points
8. SUI 4 – ZEN TOO – propriétaire : Guy de Picciotto / 16 points