Des conditions musclées sur le lac de Come

chavirage de Land of War
DR

Tivano et Breva, les deux brises régulières qui soufflent respectivement de nord/ouest entre 6 et 10 h du matin et de sud de 10 h à 6 h du soir sur le grand lac italien étaient les grandes absentes du quatrième rendez-vous des « 18 footers » européens. Les conditions orageuses qui les ont remplacées ont rendu tout pronostique météorologique très aléatoire. Le léger frémissement qui encourageait les organisateurs à lancer la première manche à 13 h 45 (soit avec 45 minutes de retard) était même sujet de plaisanterie sur la plage pour le solide équipage danois de GP Covers…qui envisageait de prendre le petit gréement.

- Publicité -

Le temps de monter sur la ligne de départ et les 13 équipages étaient déjà ballottés par un clapot très serrés et une brise plus musclée. GP Covers, en tête du classement général (48 pts) avec une belle avance sur adversaire principal, l’équipage anglais de Barron & Smithers – (37 pts) tenant du titre…et absent de cette épreuve et de celle précédente (Grand Prix d’Allemagne disputé le mois dernier à Travemünde) -, très à l’aise dès que le vent monte, prenait la tête de la flotte avec la ferme intention de ne pas faire mentir la devise de leur éminent compatriote Paul Elvstrøm, quatre fois champion olympique de finn « Partir devant et accroître son avance ! ».

C’est ce qu’ils firent de belle manière pendant les premiers bords de près et de descente au portant. La deuxième montée s’avérait cependant nettement moins confortable, le vent montant encore d’un cran. Atteignant un bon 25 nœuds, il rendait l’usage du grand gréement pour le moins délicat et le passage pour la seconde fois de la marque la plus au vent entraînait un spectaculaire dessalage. L’abatée avait, vu l’impressionnant clapot et la soudaine forme d’Eole, quelque chose de suicidaire…Saluons donc l’engagement des Danois qui ont enroulé la bouée avec une belle générosité pendant que leurs adversaires retardaient un à un le moment d’empanner…et de chavirer.

Les deux équipages italiens, respectivement Elcotec et Flawless n’échappaient pas à l’inévitable. En quatrième position, l’équipage suisse d’Uti cassait même sa dérive sous la pression de la manoeuvre pendant que Flawless brisait son mât. Pas de blessés à déplorer heureusement à l’exception de Michele Monzini, skippeur du 18 pieds local RSG-SBM, qui s’est légèrement abîmé l’œil en dégréant son bateau à terre. A noter que chacun des équipages a dû ôter sa GV en mer pour rejoindre le rivage à la seule force de la voile d’avant.

Pour sa première venue au Lac de Come, le tour européen se souviendra d’un accueil musclé mais chaleureux comme savent en donner les organisateurs italiens.