La police montée aux commandes du premier Open 60 construit au Canada

Open 60 Spirit of Canada
DR

C’est un ancien policier de la Gendarmerie royale du Canada qui sera aux commandes du premier Open 60 construit au Canada. Originaire de la province du Nouveau-Brunswick mais résidant en Ontario, le skipper Derek Hatfield n’en est pas à ses premières armes dans le domaine de la course océanique en solitaire. Il compte en ce domaine précis plus de 28700 miles nautiques d’expérience sur les 90000 qu’il affiche au total à son compteur.

- Publicité -

Ayant participé à l’édition 2002-2003 de l’« Around Alone » le skipper canadien avait à cette occasion fait un excellent score finissant 3ième en classe II sur son Open 40 nommé Spirit of Canada. Il fût également couronné marin Rolex de l’année en 2003. Agé de 54 ans, marié et père de trois enfants, Derek Hatfield en sera donc à sa deuxième édition de cette course qui porte maintenant le nom de Velux 5 Oceans.

Le bateau 
Le site internet du team est présentement en cours de traduction afin de donner une envergure plus nationale à la démarche. On peut cependant y voir des clichés du bateau en construction ainsi que plusieurs détails intéressants sur le skipper, le team, ainsi que les spécifications du bateau. L’open 60 présentement en chantier à Cobourg dans la province de l’Ontario est un plan Owen-Clarke à double safran et à quille basculante. Sa mise à l’eau est prévue pour le début mai et sera convoyé de lui-même par la voie maritime du St-Laurent et ainsi de suite jusqu’en Europe. Il portera une fois de plus le nom de Spirit of Canada. Selon la responsable des relations publiques du team, plusieurs autres courses seraient également dans la ligne de mire du skipper canadien. Parmi celles-ci on note la transat anglaise, la Québec-St-Malo 2008, ainsi que la Jacques-Vabre. On suppute même que ce bateau pourrait être du départ de la prochaine édition du Vendée-Globe.

Quoi qu’il en soit, il s’agit du premier skipper canadien à disposer d’un bateau capable de rivaliser parmi les meilleurs dans la catégorie reine de la classe des monocoques. Doté de moyens à la hauteur des grandes équipes de course océaniques et manié par un skipper talentueux et expérimenté de surcroît, il faudra surveiller de près la progression de ce nouveau joueur. C’est à suivre !

Daniel Lévesque

Sources :  site internet du team Spirit of Canada  / Madame Patianne Verburgh

La rédaction de Course Au Large tient à remercier Mr Lévesque pour sa collaboration.