L’automne avait été mis à profit pour recruter l’équipe technique, l’architecte et le chantier. Gilles Chiorri, responsable de projet, et Jérémie Beyou ont élaboré la conception du monocoque avec le cabinet Farr Yacht Design aux Etats-Unis. La construction, supervisée par Halvard Mabire chez JMV Industries, a démarré sur les chapeaux de roue et se déroule selon le planning et les exigences de l’équipe Delta Dore.
Un mois après le début de la construction, les moules de coque et de pont fabriqués par JMV Industries, le drapage de la première couche de carbone a commencé. Parallèlement, les cloisons sont en construction et la maquette du bateau à l’échelle 1 vient d’être achevée. GIlles Chiorri : "Le chantier avance très bien. Le cabinet Farr Yacht Design nous a livré les plans fondamentaux et nous aura livré la quasi-totalité des plans dans un mois. Quant à la maquette à l’échelle 1, elle nous permet à tous d’échanger nos points de vue. Pour JMV Industries qui a pourtant déjà construit 10 monocoques 60 pieds, c’est la première maquette échelle 1. Elle nous a déjà permis de résoudre une ou deux problématiques. Elle nous sera utile pour trouver l’ergonomie et le placement final du plan de pont et de l’espace de vie in situ."
Pour le skipper du futur DELTA DORE, l’équipe qui l’entoure est le plus précieux de ses atouts : "Chacun a une force de proposition intéressante. Le cabinet Farr fait son affaire de la performance, JMV Industries fait son affaire de la sécurité. Je crois que nous allons réussir à développer quelques idées innovantes mûries en commun avec le cabinet Farr, JMV et la voilerie Incidences. Toutes ces personnes sont discrètes, efficaces et expérimentées. Le dialogue est excellent."
La construction du monocoque DELTA DORE ne sera pas la seule préoccupation de Jérémie Beyou en cette année 2006 : "GIlles Chiorri en tant que responsable de projet se consacre pleinement à la construction et à l’équipement du bateau. En vivant sur place à Cherbourg, il est l’interlocuteur privilégié de l’architecte, des fournisseurs et du chantier. Je valide avec lui les choix mais je ne suis ni un constructeur ni un architecte. Je suis un compétiteur et je continue à courir. Je gère aussi le projet voile de DELTA DORE dans sa globalité : la préparation de la Transat AG2R, le choix du skipper qui courra la Solitaire aux couleurs de Delta Dore, le recrutement de l’équipe."
Ce premier mois de construction a permis de dévoiler un peu de ce futur bateau grâce au moule achevé. Jérémie gardera en mémoire le premier drapage du moule : "le moule, c’est la forme du bateau qui se dessine, c’est vraiment palpable. Alors que la première peau ( de carbone ndlr), c’est la première pièce de mon bateau, la première brique, celle qui restera …"
L’équipe Delta Dore
Skipper : Jérémie Beyou
Responsable de projet : Gilles Chiorri
Responsables chantier : Jean-Marie Vaur et Halvard Mabire, JMV Industries
Voilerie : Incidences
Architecte : Cabinet Farr Yacht Design
Calendrier de construction
Fabrication coque et pont janvier – mars 2006
Fabrication structure janvier – avril
Fabrication quille, safrans, dérives février – juillet
Assemblage structure mars – juillet
motorisation mai
accastillage, équipements de pont mai – août
aménagements, finitions intérieures juin – août
Mise à l’eau août 2006
Source Delta Dore























