C’est l’heure de la récolte… et quand le vin est tiré, il faut le boire ! Car le bilan est clair : six monocoques se sont détachés tandis que le duel Banque Populaire-Groupama-2 tourne à l’avantage du premier car les deux Franck ont dû s’arrêter à Porto Santo pour réparer un palonnier et une barre cassée. Un arrêt un peu plus long que prévu puisque le trimaran vert est arrivé dans le port madérien vers 4h00 et le stop programmé d’une heure a été finalement prolongé au point que Géant est passé en seconde position.
Bilan, Pascal Bidégorry et Lionel Lemonchois a pu s’échapper et possédait à 8h00, plus de 80 milles d’avance sur le duo Desjoyeaux-Destremau. Mais ce qu’il faut aussi noter, c’est que sur les quatre poursuivants, seul Géant suit approximativement la même route, c´est-à-dire en laissant Madère à tribord et en cherchant à laisser les Canaries à bâbord. Car derrière, TIM-Progetto Italia et Gitana 11, suivis par Gitana X reparti de Porto après deux heures d’arrêt mercredi après-midi, sont nettement plus décalés dans l’Est. Le trimaran italien pourrait ainsi laisser l’archipel canarien dans son Ouest, et le duo Le Peutrec-Guichard passer au milieu des îles…
Or les prévisions annoncent plus de pression le long des côtes africaines et à moyen terme, le Pot au Noir semble assez peu développé et modérément actif : il est probable que les trimarans passent tous entre la Sierra Leone et les îles du Cap Vert pour ne pas risquer de s’enferrer à l’intérieur de l’archipel, une zone très perturbée au niveau vent comme ont pu le constater les solitaires de la Mini Transat il y a un mois… Il y aurait donc deux (ou trois routes) qui convergeraient alors vers la même zone de passage du Pot au Noir, entre le 18° et le 20° Ouest. A l’exception de Gitana X déjà franchement décroché à plus de 400 milles des leaders, les cinq autres trimarans pourraient fort bien se retrouver au contact à la sortie de l’équateur !
Arrêt au stand pour Cammas
- Publicité -