Quimpérois d´origine ancré à Lorient , Laurent Massot baigne depuis plusieurs années dans le milieu de la course au large. Régatier talentueux, il a été un des tous premiers lauréats de la Twenty´s Cup ( Solitaire des jeunes ) en 1993-94. Ce qui lui avait permis de débuter sur le circuit Figaro mais sans budget pour la Solitaire.
Priorité aux études
La passion de la régate était en lui mais le choix de la raison, l´a conduit à privilégier les études, un BTS en mécanique et automatisme au lycée Colbert à Lorient. ” Je n´ai pas de regret car je n´aspirais pas vraiment à devenir coureur pro. Par contre je voulais rester dans le milieu du nautisme “” . Régatier dans l´âme , Laurent n´a jamais cessé d´écumer les régates régionales. Après sept ans de bureau d´études, le virus du large l´a de nouveau titillé et il notamment disputé la transat AG2R. Parallèlement, il a cré sa petite société “” Mass Océan””. La rencontre avec Jean Pierre Dick engagé dans son projet de Vendée Globe a été une belle opportunité. “” Je suis allé en Nouvelle Zélande pendant trois mois et demie suivre la construction de son 60 pieds et j´ai fait un bout du convoyage. Cette expérience a été très enrichissante. “”
Travail dans l´ombre
La première navigation avec Hervé Laurent qu ´il cotoyait sur les pontons lorientais s´est faite lors d´un Tour de France à la voile où ce dernier faisait une pige comme skipper d´un bateau étudiant. Entre les deux marins, le courant est passé et, en 2004, Laurent Massot s´est retrouvé à préparer le 60 pieds du lorientais pour le Vendée Globe. Ce rôle dans les coulisses n´est pas pour lui déplaire. “” On travaille dans l´ombre un peu comme ceux qui font les décors au théatre. On est pas en vitrine mais on très est impliqué dans la recherche pour améliorer les performances. Avec Hervé, c´est aussi très formateur. Comme il n´a jamais disposé d´un gros budget qu´il mériterait , il se concentre sur l´essentiel. Il a une approche fondée sur le sens marin.””
Brouiller les cartes
Quand Hervé Laurent l´a appelé pour remplacer Marc Lefebvre dans cette transat en double, Laurent Massot qui était aux Canaries en asistance sur le Mini d´Isabelle Joschke , n´a pas hésité longtemps. Juste le temps de passer un coup de fil à la famille…. On le sent très motivé pour relever ce challenge sur ce 60 pieds optimisé pour cette transat. La garde robe a été changée pour donner un peu plus de puissance à ce plan Finot de douze ans d´âge. “” Au près on est un peu à la peine face aux 60 pieds de la dernière génération. Mais au portant on peut encore tirer notre épingle du jeu. On espère que la météo du début de parcours ne nous sera pas trop défavorable. On sait que la concurrence est relevée. Il y a de sacrés duos sur des bateaux modernes. Mais on espère brouiller les cartes…”” Entre Le Havre et Bahia. les deux lorientais qui ont pour première supportrice Adriana Karembeu* aimeraient troubler le jeu des favoris.
Gilbert Dréan
* Adriana Karembeu est l´ambassadrice de la Croix Rouge à laquelle UUDS a offert de l´espace sur ce 60 pieds pour communiquer.”