Alessandro Di Benedetto se lance dans l’aventure en 2010, à bord d’un Mini 6.50 adapté pour l’occasion. Il réalise le parcours du Vendée Globe, au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne, par les trois caps. Lorsqu’il démâte peu avant le Cap Horn, il fabrique un gréement de fortune et boucle le parcours en 268 jours. Alessandro devient le premier marin à réaliser cet exploit sur un support de cette taille.
A l’arrivée de cet épique tour du monde, il se voit offrir une bouteille de champagne à sa table. « C’était Didier Elin, le Président de Team Plastique, le propriétaire de mon 60 pieds IMOCA et mon sponsor actuel », raconte Alessandro Di Benedetto. Les deux hommes décident très vite de s’engager ensemble pour le Vendée Globe. Avec le soutien de nombreux co-partenaires, Alessandro mène le projet à bien et termine onzième et dernier classé de l’édition 2012-2013. « Je garde d’excellents souvenirs de ce Vendée Globe, comme le passage du Cap Horn. Le départ et l’arrivée de la course sont également deux moments extraordinaires, des milliers de gens t’accompagnent dans le chenal des Sables. Au départ, ils viennent pour voir tous les skippers, mais à l’arrivée ils ne sont là que pour toi, ça donne les larmes aux yeux, c’est merveilleux. »
Le 2 novembre prochain à Saint-Malo, Alessandro prendra le départ de la Route du Rhum à bord de son bateau actuel, un monocoque de 1998 à quille fixe, et dépourvu de dérive. « Team Plastique a ses limites mais c’est quand même un bateau attachant, et bien qu’il soit le plus lourd de la flotte, il peut faire des surfs au-delà de 30 nœuds, et ça c’est de la joie pure ! », s’enthousiasme Alessandro Di Benedetto. A l’issue du Rhum, il partira à la recherche de nouveau partenaires pour acquérir un 60 pieds plus performant avec lequel il espère participer à la Transat Jacques Vabre 2015 et bien sûr au prochain Vendée Globe, en 2016-17.
Source : Vendée Globe