Tous impatients de franchir la ligne d´arrivée

A bord de Solidaires Peloton
DR

Quatre équipages sont attendus la nuit prochaine. Les cent derniers milles se déroulent maintenant au louvoyage ! Une dépression orageuse s’est formée dans le Sud du cap Frio et sur sa bordure Nord, le vent est orienté au secteur Ouest une douzaine de nœuds devant Rio de Janeiro, moins de huit nœuds au large de Itajai… Mais comme cette perturbation s’en va vers les Quarantièmes Rugissants, elle laisse derrière elle un marais barométrique dès la nuit prochaine ! Cela signifie que les derniers Class40’ ne vont pas être à la fête pour boucler le parcours : du petit temps, des vents instables, de secteur Sud-Ouest à Sud, mais au moins un ciel moins nuageux avec peu de grains.

- Publicité -

Il faudra attendre jeudi soir pour que la situation météorologique se stabilise avec un flux de secteur Nord Ouest : EcoElec (Darni-Bernard) devraient donc en finir plus facilement. Mais ce mardi, ce sont quatre équipages qui bataillent à moins de cent milles de l’arrivée et la hiérarchie à Itajai est loin d’être acquise. D’abord parce que Proximedia (van Weynbergh-Criquioche) fait une route très Sud qui laisse entendre que les problèmes techniques sont encore au rendez-vous à bord du plan Verdier. Ensuite parce que le vent de secteur Ouest est très variable à l’approche de la ligne d’arrivée. Enfin parce que Matouba (Guillonneau-Audigane) a certes pris l’avantage, mais Eärwen (Pourre-Royer) et Mr Bricolage (Rousseau-Alluin) ne sont pas très éloignés…

Ces Class40’ devraient arriver cette nuit à Itajai et ils seront suivis demain mercredi par April-Deltacalor (Regnier-Darni) qui bénéficie de son approche septentrionale pour faire le break face à ses deux poursuivants attendus une demie journée plus tard : Obportus3 (Roussey-Burger) et Croix du Sud (Zwagerman-Conway). Le dernier monocoque, 11Th Hour Racing (Jenner-Windsor) naviguait ce mardi midi au large de Salvador de Bahia : il avait encore 1 000 milles à parcourir jusqu’à Itajai, ce qui devrait lui permettre d’arriver avant la remise des prix des Class40’ de samedi soir !

Ils ont dit

 Bernard Guillonneau, skipper du Class40’ Matouba : « On est en mode ‘arrivée’ : il faut beau, on glisse au près avec un tout petit souffle sur une mer plate comme un lac. On sait que ce final va être long et éprouvant pour les nerfs parce que le petit temps règne sur la baie de Itajai. Et puis il y a d’autres Class40’ pas loin derrière nous… Cela s’annonce compliqué jusqu’au bout : le vent est désormais passé à l’Ouest. C’est plus une arrivée bretonne que tropicale ! Hier, il faisait frais la nuit et il y avait de la bruine… On est en forme même si on est fatigué, usé. On est prêt pour arriver ce soir : on n’a pas envie de jouer les prolongations. Le bateau n’a pas souffert à part le spinnaker que nous avons enroulé autour de l’étai et que nous avons déroulé à Porto Santo (Madère). »

Jean-Edouard Criquioche, co-skipper de Promedia-Sauvez mon enfant : « On est impatient de franchir la ligne d’arrivée : ce sera une grosse délivrance parce que nous avons galéré avec tous ces problèmes techniques qui se sont enchaînés. Le bateau a pas mal souffert de la traversée, mais on a au moins réussi à réparer le safran cassé avec les moyens du bord ! Pour l’instant, tout tient depuis 1700 milles… On a fait une boulette cette nuit en plongeant trop Sud et on a perdu la quinzième place dans l’affaire. Surtout que ça fait quatre jours que nous n’avons plus de pilote automatique et il faut barrer en permanence : ça use. Et il y a une zone de calmes devant nous pour tout l’après-midi : on pense être à Itajai vers 23h TU. »

Damien Rousseau, skipper du Class40’ Mr Bricolage : « C’est un final à l’envers (puisque le vent est passé à l’Ouest) et serré (parce que nous sommes quatre en quelques milles). Au près dans des vents mous et capricieux, il peut se passer pas mal de choses ! C’est compliqué à négocier depuis deux jours parce que les fichiers météo ne sont pas très à l’aise dans cette zone… Nous avons entre 9 et 11 nœuds de vent et la dépression qui est centrée sur Itajai est en train de bouger : c’est difficile de savoir par où il faut passer. Au moins la mer s’est bien calmée et il fait grand soleil. On devrait arriver cette nuit vers 1hTU… »

Philippe Burger, co-skipper du Class40’ Obportus3 : « On n’avance pas vraiment dans la bonne direction : on va plein Sud mais c’est le bord obligatoire puisqu’on attend une bascule du vent d’Ouest huit nœuds vers le Sud-Ouest vers 16h (heure française). On pourra alors faire route directe vers Itajai. C’est le grand beau temps et c’est plutôt reposant. Le cap Frio s’est plutôt bien passé pour nous mais c’est impressionnant toutes ces plateformes de forage. On s’échange des mails avec Croix du Sud qui a eu des soucis avec son spinnaker. Il nous reste moins de 300 milles et on pense arriver pour le petit déjeuner de jeudi ! On a réglé nos petits problèmes techniques et on doit pouvoir finir sans gros pépins. En tous cas, ce fut très éprouvant et on sera content d’en finir ! »

Les Class 40 déjà à Itajai
1 GDF SUEZ   Sébastien Rogues – Fabien Delahaye    
2 TALES SANTANDER 2014            Alex Pella – Pablo Santurde
3 MARE          Jörg Riechers – Pierre Brasseur
4 WATT  and SEA Région Poitou Charentes    Yannick Bestaven – Aurélien Ducroz
5 GROUPE PICOTY  Jean-Christophe Caso – Aymeric Chappellier   
6 SNCF-GEODIS       Fabrice Amedeo – Armel Tripon
7 ERDF-DES PIEDS ET DES MAINS           Damien Seguin – Yoann Richomme
8 VAQUITA    Christof Petter – Andreas Hanakamp
9 CAMPAGNE DE FRANCE Halvard Mabire – Miranda Merron
10 PHOENIX EUROPE Louis Duc – Stéphanie Alran
11 SOLIDAIRES EN PELOTON       Victorien Erussard – Thibaut Vauchel-Camus
12 BET 1128   Gaetano Mura – Sam Manuard
13 FANTASTICA Stefano Raspadori – Pietro D’Ali    
14 CATERHAM CHALLENGE Mike Gascoyne – Brian Thompson

En mer
15 MATOUBA Bertrand Guillonneau – Sébastien Audigane à 70,65     milles de l’arrivée
16 PROXIMEDIA – SAUVEZ MON ENFANT         Denis Van Weynbergh – Jean-Edouard Criquioche        à          77,8 milles de l’arrivée
17 EÄRWEN   Catherine Pourre – Goulven Royer        à          89,97   milles de l’arrivée
18 MR BRICOLAGE  Damien Rousseau – Matthieu Alluin       à 92,93            milles de l’arrivée
19 APRIL / DELTACALOR    Lionel Regnier – Tim Darni        à 170,40          milles de l’arrivée
20 OBPORTUS 3        Olivier Roussey – Philippe  Burger         à 299,42          milles de l’arrivée
21 CROIX DU SUD            Michelle Zwagerman  – Patrick Conway à 357,27         milles de l’arrivée
22 ECOELEC-FRANTRONIC Eric Darni – Florent Bernard à 597,76 milles de l’arrivée
23 11TH HOUR RACING      Hannah Jenner – Rob Windsor à 1064,04         milles de l’arrivée