Place à la tactique au passage des îles Anglo-Normandes

Oman Air et Edmond de Rothschild TJV 2013
DR

Côté monocoque Imoca, les options sont marquées au large de Guernesey puisque Macif (Gabart-Desjoyeaux) a choisi de passer dans le Nord de l’île suivi par Maître CoQ (Beyou-Pratt) et PRB (Riou-Le Cam) tandis que Safran a opté pour la même trajectoire que les premiers Multi-50, dans l’Ouest de Jersey. Là encore, entre la bascule attendue au secteur Sud-Ouest puis Ouest et le courant de marée montante qui débute depuis 5h, il va y avoir des deltas à la sortie des îles anglo-normandes… A 125 milles de Ouessant, les premiers Imoca seront sortis de la Manche en fin d’après-midi.

- Publicité -

Les Multi-50 sont déjà séparés en trois duos : en tête, le match se joue entre Actual (Le Blévec-de Pavant) et FenétréA-Cardinal (Le Roux-Eliès) qui ont opté pour la même trajectoire, à savoir traverser les îles anglo-normandes dans le sillage des MOD-70 car en partant très au large devant Cherbourg, Arkema (Roucayrol-Riffet) a perdu beaucoup de terrain.

Les Class40’ étaient ce vendredi matin groupés entre Aurigny et le cap de La Hague, profitant encore de la fin de la marée descendante pour s’extraire de ce passage délicat qu’est le raz Blanchard. Il n’y avait pas encore d’écart significatif puisque les quinze premiers pointaient en moins de cinq milles mais c’est avant le lever du jour que le choix de passer au Nord de Guernesey (cap à l’Ouest) ou de glisser vers Jersey (cap au Sud) va éclater la classe qui n’est plus qu’à 90 milles de Roscoff qu’elle devrait atteindre vers 17h ce vendredi. Et si ERDF-Des pieds et des mains (Seguin-Richomme) était pointé en tête devant GDF-Suez (Rogues-Delahaye), c’est plus probablement le tandem espagnol de Tales-Santander 2014 (Pella-Santurde) plus au Sud, qui était le mieux placé pour atteindre le port breton en tête…

Enfin, les deux MOD-70 tricotaient ce vendredi matin au large de l’île de Bréhat et là encore, le choix des bords a été primordial pour négocier la presqu’île du Cotentin et les Anglo-normandes : Oman Air-Musandam (Gavignet-Foxall) a ainsi repris la main grâce à une option plus à terre. Les deux trimarans devraient entrer dans le golfe de Gascogne en fin de matinée.

Ils ont dit :

Kito de Pavant (Multi-50 Actual)
« On a maintenant du vent de Sud alors qu’on a eu de l’Ouest jusqu’à présent. Le ciel est magnifique, plein d’étoiles : ça change d’hier où c’était très humide. On a 15 nœuds de vent et on est à la bagarre avec Yann et Erwan (FenetreA Cardinal) : c’est sympa. La nuit prochaine, on devrait avoir passé Ouessant : tant mieux parce que la météo de samedi nous inquiète un peu. On n’a pas beaucoup dormi parce qu’il y a eu pas mal de manœuvres et de stratégie. »

Jérémie Beyou (monocoque Imoca Maître CoQ)
« La nuit n’a pas été facile : on avait de l’avance et on est tombé dans un trou d’air ! Les trois bateaux suiveurs sont revenus puis avec la renverse de courant, ça a redémarré. On va avoir un virement de bord vers midi puis un passage de front. Le vent va se renforcer à 25-30 nœuds pour passer la pointe de Bretagne. Il va falloir remettre le bateau en configuration brise car là ça, commence déjà à planter des pieux : c’est un avant gout ! Mais on a eu un super début de nuit par rapport à hier sous la pluie où ce n’était pas marrant. Avec un grand ciel étoilé, les lueurs de la terre de Cherbourg, puis Guernesey. Un début plutôt sympathique ! Maintenant ça va monter crescendo, il ne faudra pas faire de bêtise et passer le golfe de Gascogne sans trop de dégâts… »

Damian Foxall (Oman Air-Musandam)
« On avance bien : on a touché un peu de vent au petit matin et le vent rentre doucement. Le passage du Raz Blanchard était très long à cause du courant mais avec une mer assez calme, des conditions sympas. Après le virement de ce matin, on va avoir un peu plus de vent. On ne devrait pas passer trop de temps dans les 35-40 nœuds attendus ce soir. Il faut aller le plus vite possible, pour limiter un peu le temps de passage dans la mer formée. On devrait déjà être à Ouessant vers 10-11h ce vendredi. Puis ça sera le golfe de Gascogne avec des conditions qui devraient nous permettre de faire plus de vitesse… »

Alex Pella (Tales Santander 2014)
« On a eu une très belle bagarre en Class40 avec le groupe de tête : on se croise, on se recroise… Beaucoup de boulot, c’est très intéressant de naviguer au contact. C’est très tactique, il faut jouer avec le courant parce qu’il n’y a pas beaucoup de vent pour l’instant. On a Jersey à bâbord : on n’a pas encore pris la décision de par où on passe, ça sera en fonction du courant parce qu’il s’inverse dans une heure. Il y a beaucoup de choix différents et on est tous bien groupés devant. On a eu un petit souci de grand-voile et on a pris un mauvais départ mais on s’est bien rattrapé avec la vitesse du bateau et de bons choix stratégiques. On se voit à Roscoff vers 17h ! »

Classements de 5h
IMOCA
1 – MACIF à 5284,26 milles de l’arrivée
2 – MAITRE COQ à 1,39 mille du premier
3 – SAFRAN à 2,13 milles du premier

Class40
1 – ERDF-DES PIEDS ET DES MAINS à 5294,08 milles de l’arrivée
2 – GDF SUEZ à 0,20 mille du premier
3 – DUNKERQUE PLANÈTE ENFANTS à 0,67 mille du premier

Multi 50
1 – ACTUAL à 5265,94 milles de l’arrivée
2 – FENETREA CARDINAL à 0,43 mille du premier
3 – ARKEMA – Region Aquitaine à 20,04 milles du premier

MOD70
1 – OMAN AIR – MUSANDAM à 5245,11 milles de l’arrivée
2 – EDMOND DE ROTHSCHILD à 1,09 mille du premier