Hier samedi, la dernière journée des Championnats du Monde de J/80 à Marseille promettait un dénouement attendu. Il semblait alors que les Espagnols, occupant vendredi soir les deux premières places du général provisoire, devaient une nouvelle fois être les grands gagnants de ce Mondial. Même si l’Angevin Luc Nadal était bien parti pour décrocher une troisième place qui, pour une première depuis des lustres, devait priver les Ibériques du Grand Chelem. Bref, on entendait se profiler un refrain connu…
Coup de théâtre
Et puis, premier coup de théâtre. A l’arrivée sur site samedi matin, les concurrents ont découvert la nouvelle : le premier du général, Rayco Tabares Alvares sur « Hotel Princesa Yaiza » était déclassé pour une pièce non conforme à la jauge. De fait, Hugo Rocha se retrouvait leader et Eric Brezellec montait sur le podium, encore provisoire à ce moment là. Et Luc Nadal, a égalité de points avec le premier, retrouvait une ultime chance de décrocher le titre. C’est dans cet esprit que la flotte s’est dirigée sur la zone de course vers 10h30, pour espérer le réveil éolien. Plus de deux heures d’attente sur la ligne de départ dans la pétole envahissante, baignade et concours de chant à la VHF de rigueur. Jusqu’au bout du bout du temps limite (13 heures), malgré une tentative de départ désespérée à l’arrache, finalement annulée…
Retour au port et à la case départ. Pour un classement qui, de fait, n’avait pas évolué. C’était sans compter la valse de nouvelles réclamations qui ont retardé l’annonce de l’officiel classement final. Seule certitude à cet instant, le titre féminin décroché par « Esprit Sud – Ville de Marseille ». Pas vraiment une surprise puisqu’elles étaient le seul équipage féminin qualifié pour le rond « or »… Le classement du matin, sans d’autres changements après épuisement des nombreuses réclamations, a donc été officialisé sur le coup de 16h30. L’équipage international du bateau espagnol « New Territories », skippé par le Portuguais Hugo Rocha (médaille de bronze en 470 aux JO d’Atlanta en 1996) et composé d’Espagnols et de Russes est donc le nouveau champion du monde de J/80, devant deux bateaux Français, le « Gan’ja » de l’Angevin Luc Nadal et l’« Interface Concept » du Breton Eric Brezellec.
Les Espagnols ne sont plus seuls en J/80, voilà la grande leçon de la semaine. Mais ils sont toujours devant…
Ils ont dit
Hugo Rocha, New Territories, vainqueur : « On ne s’était pas fixé d’objectif en venant disputer ce Mondial. L’équipage est aguerri mais nous ne nous étions jamais entraînés ensemble, toujours séparément. Au final, on a eu des bons jours et des très bons jours. Mais je connais bien cette rade pour y avoir navigué plusieurs fois. »
Luc Nadal, Gan’ja, deuxième : « On est ravis, évidemment. On regrette juste de ne pas avoir couru ce dernier jour car on avait le « modjo » (la pêche). C’est la première fois qu’on navigue à Marseille, le plan d’eau est fabuleux et la rade est magnifique. Un grand moment. »
Eric Brezellec, Interface Concept, troisième : « On a un sentiment partagé. On gagne trois manches mais on fait trop d’erreurs pour confirmer ces résultats. La régularité, c’était pourtant notre point fort avant de venir ici mais le plateau était relevé. Alors oui, troisième sur un Championnat du Monde, c’est évidemment une bonne performance. »
CLASSEMENT GENERAL
1 – NEW TERRITORIES – ROCHA Hugo (SPA) – 43 pts
2 – GAN’JA NADAL Luc (FRA) – 43pts
3 – INTERFACE CONCEPT BREZELLEC Eric (FRA) – 51pts
5 – DELTASTONE MARTINEZ Carlos (SPA) – 53pts
5 – ENBATA 80/GOLD SAILING – MARTINEZ Iker (SPA) – 53pts