A 12h26 ce samedi midi 13 juillet, après 16 heures et 26 minutes de course, Nicolas Troussel et ses hommes lèvent les bras au ciel et se congratulent sur la ligne d’arrivée mouillée devant la citadelle de Port-Louis. Ce qu’ils ont réussi est un rêve de marin, un fantasme mille fois rêvé et rarement réussi : gagner devant la crème des marins en n’ayant suivi que sa propre intuition, sa propre idée, sans s’être fait nullement influencer. En un mot, gagner en osant… et être le seul à avoir raison. Dans le jargon maritime c’est même devenu une expression consacrée : “faire une Troussel”. Nicolas Troussel a gagné deux Solitaire du Figaro sur des coups comme ça. Et il prouve que ce n’était pas un hasard !
Ils ont “fait une Troussel!”
Car voilà, c’est exactement ce qu’ils ont fait, les hommes de Bretagne-Crédit Mutuel Elite. Ils ont “fait une Troussel” ! Après s’être tiré correctement cette nuit des pièges d’Iroise et de la descente vers le sud, Bretagne-Crédit Mutuel Elite passait pourtant la marque de l’archipel des Glénan avec 7 minutes de retard sur Sodebo. C’est beaucoup en M34. Mais c’est là qu’est intervenue la sublime décision : plonger au sud alors que toute la flotte avait choisi de rester batailler près des côtes, à la verticale de Concarneau.
La suite, toute cette matinée, est un bonheur de marin : en fonçant jusqu’au ras de l’île de Groix, Bretagne-Crédit Mutuel Elite allait plus vite vers l’Est et se recalait au dernier moment via quelques bords de recadrage au cordeau. Au nord de Groix, après un suspense formidable, ils viraient dans le refus comme dans des livres – dans la bascule du vent passé du nord-est à l’est- et croisaient juste devant le Sodebo de Thomas Coville. Alors qu’ils avaient fait une route bien plus longue, ils atteignaient la première bouée de la grande passe de Lorient avec… 54 secondes d’avance sur Sodebo et toujours sous la menace de Courrier Dunkerque et Groupama. Encore fallait-il tenir dans un final qui ressemblait depuis Groix au bord de près d’un parcours banane, avec Lorient comme bouée au vent. Ce fût fait de main de maître, avec un marquage serré sur Sodebo… et au final une victoire sublime en tous points, une minute devant l’équipage de Thomas Coville et deux minutes devant celui de Franck Cammas.
Au large : toujours sur le podium!
Une excellente opération en tous points pour Bretagne-Crédit Mutuel Elite qui fait d’une pierre deux coups : les hommes de Nicolas Troussel grappillent des points sur tous leurs adversaires et renforcent leur deuxième place au classement général. Mais ils confortent aussi de manière parfaite leur spi vert de leader des courses au large. Un “maillot distinctif mérité” : sur cinq courses au large de ralliement courues, ils en ont gagné deux, ont fini deux fois deuxième et une fois troisième. Au large, ils ne sont donc jamais descendus du podium !
Ils ont dit
Nicolas Troussel au ponton de Lorient : « une Beyou-Pratt-Troussel ! »
“Plus qu’une Troussel, je dirais qu’on a réussi une ‘Beyou-Pratt-Troussel’ ! Nous avons fait notre petite cuisine ensemble… et on est très contents qu’elle ait aussi bien pris! On gagne en Bretagne, avec la manière, c’est vraiment super et très encourageant pour la suite. On ne lâchera rien jusqu’au bout, on est dessus, l’équipage est à fond, tous ultra motivés! On passe avec un petit mille de retard aux Glénan, et là nous avons pensé à trois choses : un qu’il y aurait plus de pression dans le sud, deux qu’on aurait de la droite, à savoir un refus avec une bascule à l’Est et trois un effet de site à Lorient… On a eu un peu peur au début car la bascule a tardé à venir, mais ensuite tout s’est déroulé exactement comme nous l’espérions. Impeccable. C’est toujours bien quand ça marche! Les quatre derniers milles jusqu’à la marque de début de chenal, ce n’était pas encore gagné… ça devenait comme un bord de près au contact dans une banane. Alors on a mis Dimitri (Deruelle) à la barre, notre match-racer tout frais, Félix Pruvot devant parce qu’il est très fort pour guetter les risées… et les autres à se débrouiller pour faire marcher le bateau le plus vite possible. Il fallait tenir et on a tenu. C’est une belle victoire d’équipe, c’est super!”
L’équipage vainqueur de Bretagne – Crédit Mutuel Elite :
Nicolas Troussel (skipper – barreur)
Jérémie Beyou (numéro 2)
Christopher Pratt (navigation)
Dimitri Deruelle (tactique)
Felix Pruvot (réglages)
Christian Ponthieu (GV)
Thomas Rouxel (spi)
Joseph Brault (n°1)
Podium de la 5e étape Brest-Lorient (113 milles, coefficient 3)
1. Bretagne-Crédit Mutuel Élite – Nicolas Troussel
2. Sodebo – Thomas Coville
3. Groupama 34 – Franck Cammas
Podium au large (spi vert) après 5 étapes :
1. Bretagne-Crédit Mutuel Élite – Nicolas Troussel : 410 pts
2. Groupama 34 – Franck Cammas : 400 pts
3. Sodebo – Thomas Coville : 388,8 pts
Les 5 premiers au classement général après 18 courses :
1. Groupama 34 – Franck Cammas : 719 pts
2. Bretagne-Crédit Mutuel Élite – Nicolas Troussel : 688 pts
3. Sodebo – Thomas Coville : 671,8 pts
4. Courrier Dunkerque – Daniel Souben : 670 pts
5. Team Omansail – Cédric Pouligny : 637 pts