Nouvelle victoire pour Cammas avant le départ vers Lorient

Flotte Brest parcours technique
DR

« On ne méritait pas forcément la victoire » avoue Franck Cammas au port du Château après la course du matin. Le skipper de Groupama 34 sait qu’il a eu chaud avec ce parcours technique : à la première bouée, c’est TPM-Coych qui mène largement alors que Groupama 34 est en 7e position. Les jeunes régatiers de Hyères maitrisent toute la manche … Jusqu’à ce que les hommes de Cammas partent à droite sur le dernier près et leur volent la première place en s’appuyant sur un vent favorable. Courrier Dunkerque 3 termine troisième.

- Publicité -

« Le plan d’eau est extrêmement tordu et on avait toujours un petit espoir » ajoute Cammas. Les 12 équipages ont eu de quoi faire dans 10 à 15 nœuds de nord-est et un courant très faible. Bretagne Crédit Mutuel Elite, deuxième au général, le sait bien puisqu’il prend une 7e place après avoir disputé la régate aux avant-postes.

Chanceux ou pas, il faut laisser les résultats matinaux derrière pour partir ce soir vers le sud de la Bretagne. L’étape Brest – Lorient démarrera à 20h (départ ponton à 19h). Ces 113 milles compteront pour un coefficient 3. « Le parcours est assez simple stratégiquement mais il va falloir être concentré sur les réglages du bateau, des voiles, du mât, de la barre, du matossage » annonce le navigateur de Martinique BE Brussels Mikael Mergui, vainqueur du Tour l’an dernier avec TPM-Coych.

Les M34 quitteront Brest sous spi dans moins de 15 nœuds de nord-est. Ils rallieront ensuite l’île de Sein qu’ils contourneront par l’ouest pour descendre au travers vers les Glénan. L’arrivée à Lorient se fera devant Larmor-Plage après une remontée au près. Heure estimée d’arrivée : autour de 11h demain matin.

Une navigation à moitié nocturne dont Hervé Gautier, navigateur pour Courrier Dunkerque 3, se méfie : « De nuit, on ne voit pas le vent sur l’eau. Quand tu es dans la molle, c’est trop tard. Du coup, on prend un peu moins de risques pour rester dans la pression. Il y a aussi les algues et les casiers qui peuvent beaucoup te ralentir. Les marins sont plus fatigués, les sensations changent. Il faut utiliser l’électronique ou parler à Dieu ! »

Ils ont dit

Franck Cammas, skipper de Groupama 34 : « On revient uniquement sur la fin. Le plan d’eau est extrêmement tordu et on avait toujours un petit espoir. Finalement, on était du bon côté au dernier tour en partant sur la droite. C’était plutôt stressant : on a fini par une belle bagarre avec trois ou quatre bateaux, plus l’arrivée sous spi dans le port avec des dévents. C’est génial de gagner cette manche qui était compromise pendant longtemps. C’est assez inespéré et bon pour le moral. On ne méritait pas forcément la victoire : on n’a pas été brillants dans pas mal de secteurs, notamment un mauvais départ et quelques choix tactiques. Ce n’était pas serein à bord ! »

Thomas Tertre, numéro un de TPM-Coych : « Un peu déçus de louper la première place parce qu’on a mené de bout en bout, mais c’est notre meilleure place du Tour : on est quand même très contents. On avait peu navigué ensemble avant et c’était normal d’être un peu en rodage ; l’équipage se connaît de mieux en mieux, on commence à être performants. »

Hervé Gautier, navigateur de Courrier Dunkerque 3 : « L’anticyclone présent depuis plusieurs jours sur l’Angleterre est toujours là. Le vent soufflera entre 10 et 16 nœuds de nord-est. On quittera la rade de Brest sous spi avant d’aller chercher une bouée au sud du cap de La Chèvre. Ce sera à priori sous grand spi et ça pourrait faire de belles images. On repartira sous spi sur l’autre amure pour aller chercher l’occidentale de Sein où il y aura plus de pression. De l’occidentale de Sein, nous irons à la Jument des Glénan en respectant Penmarc’h. Ça mollit souvent entre Penmarc’h et Sein, d’où un spi de capelage possible. On arriverait aux Glénan vers 8h avant un long bord de près rapprochant vers Lorient. »

Mikael Mergui, navigateur de Martinique BE-Brussels : « Nous allons partir de Brest avec moins de 15 nœuds de nord-est. Ce sera du grand spi et des empannages pour sortir du goulet de Brest. Ensuite, de la Chaussée de Sein aux cardinales de Lorient, ce sera du vent de travers sous génois ou petit spi et du près pour finir à Lorient. Pas beaucoup de stratégie jusqu’à Sein mais plutôt de la conduite et des choix de voiles sur le long bord jusque Lorient. Ça va être exigeant en termes de réglages et de barre. Normalement, pas de grand coup de Trafalgar – ou alors, je n’ai pas tout vu (rires) ! »

Classement général provisoire après 17 manches :
1 – Groupama 34 (Franck Cammas), 650 points
2 – Bretagne-Crédit Mutuel Elite (Nicolas Troussel), 613 points
3 – Courrier Dunkerque 3 (Daniel Souben), 604 points
4 – Sodebo(Thomas Coville) 598,9pts
5 – Team OmanSail  Cedric Pouligny 574pts
6 – Toulon Provence Méditerranée Coych (JB Bernaz 532 pts
7 – Ville de Genève (Elodie-Jane Mettraux) 506pts
8 – Nantes Saint Nazaire (Corentin Douguet) 500 pts
9 – Normandie (Baptiste Choquenet) 464 pts
10 – Martinique – BE.Brussels (D. Wolters) 440 pts
11 – Iskareen (C. Dittmers) 438 pts
12 – Bienne Voile SRS (L. Peter) 404 pts