Coup de théâtre à San Francisco

Coupe à San Francisco
DR

Le Directeur des Régates devrait ainsi retirer la dernière modification de la jauge (concernant notamment les mesures de sécurité et les ailettes sur les safrans) et rétablir la situation qui existait auparavant. Le Jury précise que le Directeur des Régates devrait déclarer les avis exprimés par tous les concurrents par rapport au permis d’organisation, si une modification s’avère nécessaire.

- Publicité -

Le Jury précise en plus qu’il n’a pas l’autorité d’accorder un délai supplémentaire afin de permettre à Artemis Racing de préparer son multi.

Luna Rossa Prada, qui avait boycotté jusqu’ici pour cette raison, semble donc avoir eu gain de cause (et avait d’ailleurs précisé avant ce coup de théâtre qu’il naviguerait bien pour le prochain duel de la Louis Vuitton Cup).

ETNZ n’était pas d’accord non plus avec ces modifications mais avait choisi de naviguer – seul – et a déjà engrangé deux points sans combattre, mais les Kiwis on montré tout de même tout leur potentiel en faisant voler leur AC72 à plus de 40 noeuds.

Si le cas Artemis reste donc extrêmement délicat, on va probablement voir enfin un premier duel sur cette America’s Cup qui, décidément, cafouille légèrement au démarrage. C’est le moins qu’on puisse dire.