Artemis déçu, mais une solution reste possible

Luna Rossa première course
DR

Même si le Directeur des Régates, Iain Murray n’a pas obtenu gain de cause, tous les responsables de l’organisation de la Coupe acceptent la décision du Jury International et se félicitent de la résolution du conflit. « Nous respectons la décision du jury. Mon objectif principal est avant tout la sécurité des compétiteurs », déclare Iain Murray, tandis que Stephen Barclay, le PDG de l’ACEA ajoute, « Ceci signifie que les régates se poursuivent à la condition que les équipes respectent les règles de la classe des AC72 et celles de la sécurité. Si les équipes les appliquent, le ‘Marine Event Permit’ délivré par les garde-côtes américains sera maintenu ». Une déclaration surprenante étant donné qu’il y a quelques jours cette question du permis était mise en avant par les responsables, qui prétendaient que les régates ne pouvaient pas avoir lieu sans les modifications annoncées.

- Publicité -

Dans un bref communiqué, Grant Simmer, directeur d’Oracle Team USA accepte également la décision du Jury et confirme la participation du Defender. “Nous respectons la décision du Jury de la Coupe de l’America. Nous soutenons toujours le Directeur des régates et nous estimons que toutes les équipes ont profité de son analyse. Nous n’avons aucun problème pour être conformes à la jauge et serons prêts à régater avec les règles confirmées par le Jury.”

Reste à savoir comment cela va se passer pour les Suédois. L’équipe déclare être déçue par les décisions du Jury, car « cela crée l’incertitude », avant d’ajouter « qu’une solution pourrait être trouvée pour permettre à tout le monde de régater en sécurité. » L’équipe précise qu’elle vise une mise à l’eau de son multi d’ici dix jours.

L’heure est à l’apaisement dans le camp néo-zélandais. Grant Dalton affirme vouloir voir Artemis en course et estime que les autres équipes vont tout faire pour que cela se passe au mieux, et évoque même la possibilité d’accorder une dérogation à l’équipe suédoise concernant la jauge.