L´heure est au bilan aux Açores

Arrivée GDF Suez Horta
DR

En tête de course, Sébastien Rogues et Armel Tripon ont tout lieu d’être satisfaits. A bord de GDF SUEZ, ils ont tenu la dragée haute au redoutable tandem Jörg Riechers – Sébastien Audigane (Mare) et il va être difficile de les déloger du podium. Une tâche qui reste à la portée de Catherine Pourre et Goulven Royer qui ont montré qu’ils savaient faire épreuve d’audace dans leurs choix stratégiques. Pour les deux équipiers d’Eärwen, la question sera de savoir s’il faut faire le choix de l’audace pour tenter de perturber les deux leaders ou d’un certain conservatisme en préservant le podium des assauts de ses deux poursuivants.

- Publicité -

A bord de Campagne de France, Halvard Mabire et Miranda Merron, tout comme Mathias Blumencron et Volker Riechers (Red) devraient prendre tous les risques pour essayer de revenir sur le podium. Ils pointent à 3h30 de Eärwen et possèdent entre 5 et 6 heures d’avance sur le peloton. En position intermédiaire, ils peuvent jouer. Halvard Mabire l’avouait hier : pour eux, plus la stratégie sera complexe et difficile à appréhender, plus leurs chances de revenir dans le match seront fortes. C’est le principe du quitte ou double.

Derrière eux, c’est un peloton relativement groupé qui devrait entamer une autre course. Un peu plus de trois heures seulement séparent le sixièmeBET1128, du onzième Marie-Galante. Pour tous ces coureurs, les espoirs de podium se sont envolés. Il reste donc la motivation de faire une belle étape, de montrer ce que l’on sait faire et d’imposer sa domination au sein même de ce peloton. On y trouve des outsiders désireux de montrer qu’ils peuvent rivaliser avec les meilleurs comme Louis Duc et Stéphanie Alran (Phoenix Europe Carac), des coureurs en apprentissage comme se définissent eux-mêmes Victorien Erussard et Thibault Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton) et quelques revanchards comme Jean-Christophe Caso qui embarquera, à bord de Picoty, pour cette deuxième étape Rémi Beauvais, sorcier du réglage de voiles. Partouche (Christophe Coatnoan & François Coquerel) aurait certainement fait partie de ce groupe sans une panne de moteur qui les a privé de pilote et les a obligé à barrer 24 heures sur 24.

Parcours initiatique
Certains sont en apprentissage sur cette estivale entre les Sables d’Olonne et les Açores : à bord de Mr Bricolage, Damien Rousseau était ravi d’avoir pu bénéficier des conseils de Stéphane Le Diraison, quand Dominique Rivard (Marie-Galante) ou Giovanni Pastorino (Deltacalor) avaient encore le regard émerveillé du néophyte. Apprentissage aussi, non du large, mais d’un autre type de bateau pour Emma Creighton et Dan Dytch (Momentum Ocean Racing), passés sans transition du Mini au Class40.

Départ de la 2e étape : Dimanche 14 juillet de Horta à 18h02 (heure locale). L’arrivée aux Sables d’Olonne des premiers bateaux est prévue à partir du 21 juillet