La flotte au complet à Horta

Arrivée Masai
DR

A Horta, les coureurs de la Class40 profitent de l’atmosphère émolliente des Açores. Au menu des uns, promenade sur les îles de Faial ou de Pico, quand d‘autres préfèrent recharger les accus dans la perspective de l’étape retour. Pour tous, la priorité reste avant tout de remettre en parfait état les machines dans la perspective d’une deuxième étape animée. Car si Yannick Bestaven et Pierre Brasseur ont frappé fort sur cette première étape, l’équipage du Conservateur n’a pas course gagnée pour autant. Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton ARSEP) qui sera associé pour l’occasion à Sam Manuard n’a pas abdiqué malgré les 5h 44mn d’écart. On se souvient de l’édition de 2009, où Yannick Bestaven et Christophe Bouvet disposaient d’une avance de près de cinq heures au départ de la deuxième étape, mais avaient perdu au classement général pour 25 secondes.

- Publicité -

Si les deux premières places semblent, sauf accident, acquises, ce sera autrement plus disputé pour la dernière marche du podium. Ils sont trois bateaux en moins de trois heures, TeamWork de Bertrand Delesne et Nils Palmieri, Carac Advanced Energies ou Louis Duc embarquera Damien Rousseau et Colombre XL de Massimo Juris et Pietro Luciani. Les deux navigateurs italiens se sont taillés une jolie petite réputation en étant constamment en lutte pour le podium. Nouveaux venus au sein de la Class40, ils ont navigué proprement, s’offrant le luxe d’être l’équipage à avoir parcouru le moins de milles sur l’eau, témoignage d’une navigation aux petits oignons.

Pour d’autres, l’étape retour pourrait être l’occasion de montrer un autre visage qu’à l’aller. Eärwen voudra montrer que sa sixième place, décrochée des prétendants au podium n’est qu’un accident de parcours, dû à une escapade audacieuse, mais pas payée de retour en passant par le sud de Pico. A bord de Groupe Setin, Manu Cousin et Gérald Queounon savent que si leur bateau n’est pas de dernière génération, les travaux effectués durant l’hiver ont amélioré son potentiel. L’objectif est de rester au contact, même si il sera difficile de lutter aux avant-postes. A bord de Masai, Ben Korner KJ Sollie ont décidé de profiter pleinement des Açores. L’apprentissage du Class40 est mis entre parenthèse, il faut un temps pour tout.

Dimanche 12 juillet, à 17h heure française, la flotte s’élancera donc de Horta à destination des Sables d’Olonne. Les premières estimations météo (même si il est encore un peu tôt pour avoir un jugement définitif), semblent montrer que, comme souvent, le salut de la flotte viendra par le nord. Il faudra trouver le bon équilibre entre une montée vers le nord pour récupérer des régimes de vent d’ouest dominant et la nécessité de mettre de l’est dans sa route. L’équipage qui saura prendre le meilleur virage posera une option importante sur l’étape, même si l’arrivée sur le golfe de Gascogne pourrait être compliquée.