Les leaders gênés par les algues à 48 heures de l´arrivée

Cercle Vert Transat AG2R
DR

Ils en parlent depuis quelques jours mais là la coupe est pleine. Ce raz le bol ne provient pas des conditions, qui pour une fois se révèlent idéales pour surfer à vive allure, mais de la rencontre d’un invité gênant et collant. Il s’agit en fait de la Sargassum, une algue qui provient de la mer des sargasses et qui dérive sur l’Atlantique au grand dam des skippers. Plusieurs fois par jour, les marins doivent faire le ménage sur les appendices. L’accumulation de ces algues sur les safrans gêne considérablement le barreur qui doit redoubler de vigilance afin d’éviter la sortie de route surtout sur les longs surfs qu’ils sont en train d’effectuer dans un alizé généreux.

- Publicité -

Outre cette difficulté, les marins naviguent vite vers Saint-Barthélemy qu’ils devraient atteindre, pour le premier, dans la soirée de dimanche. En attendant au menu, surfs sur une mer plus forte que le vent ce qui permet de belles glissades que tous attendaient avec impatience. « Enfin des vrais alizés !! Là ce sont des vrais surfs, ça glisse bien, ça pointe à 30 nœuds. Derrière ils ne sont pas très loin. Cela ressemble à une arrivée de parcours banane ! Cercle Vert et Nacarat sont un peu détachés, mais pour la 3e position ça reste ouvert, » avouait Michel Bothuon sur Les Recycleurs Bretons.

En effet, entre la troisième et la huitième place, les jeux sont très ouverts pour les tandems et personne ne semblent en mesure de faire la différence. Seuls 16 milles séparent Banque Populaire, troisième, de Gedimat, huitième. Le ton de la voix de Fabien Delahaye en est la meilleure preuve. « En distance au but on est très serré avec Banque Populaire, environ un mille derrière, mais on ne les voit pas ! »

Aujourd’hui, vendredi 11 mai, le Trophée de la Performance revient à EDM Pays Basque Entreprises avec 243,9 milles parcourus en 24 heures.

Ils ont dit :

Charlie Dalin (Cercle Vert) : « On a eu pas mal de vent ces dernières heures. Ce qui complique le jeu ce sont les algues sargasses, elles sont entre deux eaux. C’est un peu la galère pour les éviter, on passe notre temps à les enlever. Jusqu’à présent on fonctionnait sur des quarts de 2 heures. Là on a réduit à 20 mn pour permettre au barreur de rester concentré au maximum. »

Gérald Veniard (Banque Populaire) : « Cà va mais pour tout vous dire, on a passé une sale nuit, la mer était difficile. On a traversé une mer de sargasses, des champs d’algues… C’est assez impressionnant ! Elles s’accrochent aux appendices du bateau, la quille et le safran et je peux vous dire que ce n’est pas simple de les enlever. On y laisse beaucoup d’énergie et çà peut être dangereux, le bateau peut vite partir au lof.  Elles ralentissent notre navigation. »

Fabien Delahaye (Skipper Macif) : « Tout va bien mais les algues ne nous lâchent pas. C’est pénible et cette nuit c’était très gênant. Il faut être très attentif à la barre. L’absence de lune complique fortement notre navigation, on avance comme une voiture sans phares. Cette nuit la mer était vraiment désordonnée donc on partait assez rapidement au surf sur un champ de bosses. L’attention est vraiment de rigueur, on doit rester bien éveillés. »

Alexandre Toulorge (Cornouaille Port de pêche) : «  On a la position la plus au nord de la flotte. Ce n’est pas vraiment confortable pour nous. C’est un peu délicat. On verra au moment de l’empannage. Là on espère une petite bascule à droite. »

Classement de 15h

1          CERCLE VERT           Gildas Morvan – Charlie Dalin   à          463,5   milles
2          NACARAT     Erwan Tabarly – Eric Peron      à          26,7     milles
3          BANQUE POPULAIRE          Jeanne Gregoire – Gérald Veniard         à          47,5     milles
4          MACIF            Paul Meilhat – Fabien Delahaye à          47,7     milles
5          CORNOUAILLE PORT DE PECHE  Jean-Charles Monnet – Alexandre Toulorge      à          52,3     milles
6          BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE  Anthony Marchand – Romain Attanasio à          52,6            milles
7          LES RECYCLEURS BRETONS         Michel Bothuon – Simon Troel  à          59,1     milles
8          GEDIMAT       Thierry Chabagny – Christopher Pratt    à          63,6     milles
9          ARTEMIS       Sam Goodchild – Nick Cherry  à          70,2     milles
10        SEPALUMIC  Frederic Duthil – Francois Lebourdais   à          73,8     milles