Si pour les leaders, l’excitation de leur position peut faire passer bien des choses, en revanche tous sont d’accord que l’eau, élément primordial et vital, même sur l’océan, se manipule et se consomme avec la plus grande délicatesse. Dans quatre jours, Gildas Morvan et Charlie Dalin pourront consommer autant d’eau qu’il le souhaite, pour une douche, pour un bain, ou juste pour se désaltérer mais à l’heure actuelle les quelques litres restants sont choyés et surveillés comme la prunelle de leurs yeux. « On essaye de consommer avec modération parce qu’il ne nous reste que 20 litres de flotte pour encore 4,5 jours. Sachant qu’il faut faire du lyophilisé çà nous fait 1,5 litres à boire par jour et par personne. Donc c’est juste limite », nous avouait Yannig Livory à bord de One Network Energies.
Une situation quasi similaire pour Jeanne Grégoire et Gérald Veniard sur Banque Populaire qui doivent compter sur 2 litres par jour et par personne. Fabien Delahaye sur Skipper Macif nous avouait que sa consommation d’eau lors d’un quart en plein soleil, était plus d’un litre en 1 heure 30. voire environ 3 litres par jour.
Les 4 ou 5 derniers jours vont demander de la part des marins la plus grande concentration. Chaque micro-système météo devra être exploité, chaque nuage analysé pour bénéficier d’un peu plus de vent. Bref, une guerre des nerfs va de nouveau s’engager pour ce final. Si Nacarat avoue qu’il sera difficile d’aller chercher Cercle Vert, de la deuxième à la neuvième place, tous ont une chance de s’attaquer au podium. Il est fort à parier que les 700 prochains milles vont nous offrir de belles histoires.
En ce jeudi 10 mai, Le Trophée AG2R de la Performance a été attribué à EDM Pays Basque Entreprise qui a couvert le distance de 190,4 milles entre les deux classements de 11h.
Ils ont dit :
Gildas Morvan (Cercle Vert) : « Cà se resserre, çà sent la bagarre avec un sprint final. Avec le vent qui rentre il faut rester concentré. Là on peut dire que nous sommes en mode Solitaire du Figaro. Autant naviguer dans la journée, c’est étouffant, autant la nuit c’est un régal ! On prévoit une ETA dimanche 13 vers minuit, heure St Barth. »
Eric Péron (Nacarat) : « On n’a pas véritablement d’options pour revenir sur Cercle Vert. Il y a un écart latéral entre nous mais pas grand-chose. A moins d’une grosse rotation, on ne s’attend pas à trop d’évolution et d’options possibles. On va avoir les grains à gérer très prochainement. Pas d’option radicale de voilure non plus. On regarde dans le rétro pour surveiller les suivants. »
Jeanne Grégoire (Banque Populaire) « On a hâte d’arriver sur notre île préférée pour nos vacances préférées. On doit rester vigilants, il y a 8 bateaux qui jouent pour la troisième à la huitième place. C’est donc forcément tendu ! On ne se sent pas chassés. On est quelques uns à être sur la même ligne avec des positions différentes. Les deux jours de pétole nous ont épuisés nerveusement. Notre ETA est prévu dimanche 20h heure locale. »
Classement de 15h
1 CERCLE VERT Gildas Morvan – Charlie Dalin à 693,3 milles
2 NACARAT Erwan Tabarly – Eric Peron à 31,7 milles
3 BANQUE POPULAIRE Jeanne Gregoire – Gérald Veniard à 50,2 milles
4 CORNOUAILLE PORT DE PECHE Jean-Charles Monnet – Alexandre Toulorge à 50,8 milles
5 MACIF Paul Meilhat – Fabien Delahaye à 53,7 milles
6 BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand – Romain Attanasio à 54,3 milles
7 LES RECYCLEURS BRETONS Michel Bothuon – Simon Troel à 59,5 milles
8 GEDIMAT Thierry Chabagny – Christopher Pratt à 71,4 milles
9 ARTEMIS Sam Goodchild – Nick Cherry à 72,0 milles
10 SEPALUMIC Frederic Duthil – Francois Lebourdais à 90,8 milles