La brise enfin au rendez-vous

Cercle Vert Transat AG2R
DR

Joint pas téléphone Gildas Morvan nous avouait naviguer dans le noir absolu, incapable de déceler le moindre obstacle ou vague sur sa route. « La nuit n’est pas facile, il fait très noir et ce n’est pas évident de barrer dans l’obscurité complète. Les conditions ne sont plus les mêmes, ils ont éteint la lumière, il y a plus de vent et une mer croisée, alors on fait des relais à la barre de 30 minutes – 1 heure, car c’est difficile de rester concentré longtemps. »
 

Pour Nacarat, même son de cloche cette nuit. « Je viens de me réveiller, la nuit est noire car la lune ne s’est pas encore levée, mais cela ne saurait tarder. Le quart que je vais prendre devrait donc être un peu plus agréable, je vais y voir un peu plus clair. On a 21 – 22 nœuds de moyenne avec des pointes à 26 nœuds, ça glisse bien et ça avance, » nous confiait Erwan Tabarly.

- Publicité -

Si tous rêvent de victoire à Saint-Barthélemy, la lucidité de Gérald Veniard sur l’éventualité de grappiller une ou deux places au classement général reste intacte : « On risque de ne pas gagner cette fois-ci. Or on était venu pour ça avec Jeanne. Donc, on va être obligés de revenir. Cercle Vert est à 50 milles devant nous, à nos vitesses actuelles, ça fait 5 heures d’avance. Cela me paraît difficile d’aller les chercher, sachant que nos vitesses sont très proches désormais. L’objectif est donc de finir sur le podium, à la troisième place. On se bat pour ça. Mais ce ne sera pas facile, car les autres sont bien énervés et il y a encore des écarts latéraux importants avec certains. »

Ces adversaires qui veulent impérativement monter sur le podium ne vont pas faciliter la tâche de Jeanne Grégoire et Gérald Veniard. Auteur d’une très belle remontée en moins de 12 heures, Skipper Macif est un redoutable adversaire pour Banque Populaire. L’ivresse de la victoire de Fabien Delahaye en 2010 avec Armel Le Cléac’h doit certainement le hanter et c’est à corps perdu que Fabien et Paul Meilhat vont se jeter dans l’ultime bataille. Une fois de plus le final risque de nous livrer de belles empoignades.

Classement de 8h
1      CERCLE VERT      Gildas Morvan – Charlie Dalin        à      532,2 milles
2      NACARAT   Erwan Tabarly – Eric Peron    à      25,5  milles
3      BANQUE POPULAIRE    Jeanne Gregoire – Gérald Veniard   à      43,3  milles
4      MACIF        Paul Meilhat – Fabien Delahaye     à      44,7  milles
5      CORNOUAILLE PORT DE PECHE      Jean-Charles Monnet – Alexandre Toulorge      à        49,6  milles
6      BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE     Anthony Marchand – Romain Attanasio        à      51,0  milles
7      LES RECYCLEURS BRETONS   Michel Bothuon – Simon Troel        à      56,0  milles
8      GEDIMAT    Thierry Chabagny – Christopher Pratt      à      61,7  milles
9      ARTEMIS    Sam Goodchild – Nick Cherry à      67,7  milles
10     SEPALUMIC Frederic Duthil – Francois Lebourdais      à      71,8  milles