Comme en 2009, les derniers milles pour Puerto Limon vont mettre à mal les nerfs des navigateurs. Le vent devrait jouer les abonnés absents au fin fond de la mer des Caraïbes et permettre un rapproché des poursuivants de Virbac-Paprec 3. Et ce, même si le premier concerné, Alex Thomson, à bord de Hugo Boss affichait un air totalement désabusé à la vacation de ce midi, quant à une éventuelle possibilité de chiper la victoire au tandem Dick-Beyou. Les autres duels, pour les troisième et cinquième places, semblent aussi tourner court en cette quinzième journée de navigation. Banque Populaire, longtemps bord à bord avec MACIF a creusé, en une nuit, un écart significatif de plus de trente milles et continue surtout d’afficher une vitesse de près de deux nœuds supérieure à celle de son rival. De là à supposer que François Gabart et Sébastien Col ont quelques soucis techniques à gérer, il n’y a qu’un pas. De même, Kito de Pavant et Yann Régniau ont propulsé leur Groupe Bel en cinquième position en déposant sans coup férir le Bureau Vallée des frères Burton.
A l’approche de l’arrivée les langues finissent par se délier. C’est Bruno Dubois qui révèle à la vacation, qu’à bord de Gamesa, Mike Golding souffre d’une infection de la main droite suite à une blessure dans les premiers jours de course, tout en évoquant un problème de réception de satellite ne leur permettant pas de disposer de cartes météos précises. Ce sont les frères Burton (Bureau Vallée) qui avouent avoir déchiré leurs trois spinnakers et être handicapés par des problèmes de pilote. Sans oublier les avaries de gouvernail enregistrées à bord de Safran et Mirabaud. Mirabaud, pour la deuxième fois en course, a dû affronter une vedette des douanes qui, venue de République Dominicaine, manifestait des velléités de monter à bord.
Class 40, la prime aux premiers
A 500 milles de l’arc antillais, l’équipage d’Aquarelle.com continue de filer à belle allure, porté par un alizé puissant et régulier. Même son de cloche à bord d’ERDF des Pieds et des Mains, bien calé en deuxième position. Yoann Richomme avouait à la vacation que les conditions n’étaient pas de tout repos, avec un bateau qui flirtait régulièrement avec la barre de vingt nœuds de vitesse. Derrière, la flotte a renoué avec des moyennes supérieures à dix noeuds et tout ce petit monde profite d’une rotation des vents à l’est, voire légèrement sud-est, pour empanner et descendre dans le sud chercher un alizé plus régulier. En queue de flotte, Partouche est maintenant à plus de mille milles du leader. Les derniers jours ont encore aggravé le différentiel entre les premiers et les derniers. Yannick Bestaven et Eric Drouglazet sont aujourd’hui plus proches du dernier Imoca que du dernier des Class40.
En Multi50, Yves Le Blévec et Samuel Manuard (Actual) ne sont plus qu’à 650 milles de l’arrivée et possèdent plus de 300 milles d’avance sur Maître Jacques. L’essentiel est maintenant de conserver la vigilance nécessaire pour ne pas s’exposer à un incident de dernière minute, qui viendrait remettre en cause une victoire acquise au fil d’une course d’une grande intelligence.
Les positions à 17h00:
IMOCA
1 – Virbac-Paprec 3 (Jean-Pierre Dick – Jérémie Beyou) : 135 milles de l’arrivée
2 – Hugo Boss (Alex Thomson – Guillermo Altadill) : 128 milles du leader
3 – Banque Populaire (Armel Le Cléac’h – Christopher Pratt) : 219,5 milles du leader
Multi50
1 – Actual (Yves Le Blevec – Samuel Manuard) : 646 milles de l’arrivée
2 – Maitre Jacques (Loïc Fequet – Loïc Escoffier) : 361,3 milles du leader
Class40
1 – Aquarelle.com (Yannick Bestaven – Eric Drouglazet) : 1631,3 milles de l’arrivée
2 – ERDF Des Pieds et des Mains (Damien Seguin – Yoann Richomme) : 143,1 milles du leader
3 – 40 Degrees (Hannah Jenner – Jesse Naiwark) : 251,6milles du leader