Groupama à plus de 400 milles de Puma

Puma
DR

Puma Ocean Racing a contourné l’île de Fernando de Noronha à 05h05 ce matin, suivi de Telefónica à 06h00. Camper vient de doubler cette unique marque de parcours de l’étape et enfin Groupama, qui ferme la marche à 410 milles du leader devrait la doubler en début de matinée demain.

- Publicité -

Dernier à s’extraire du Pot-au-Noir, le bateau français a vécu une zone de convergence intertropicale compliquée. « De l’avis de tous, c’était l’un des plus difficiles jamais vécus » racontait Jean-Luc Nélias, navigateur de Groupama. « Du nord au sud, on a traversé 300 milles ! Le vilain a été clément pour les trois premiers qui ont été à peine ralentis et nous, cela fait 30 heures qu’il nous colle. »

Heureusement à 17h ce soir, l’hémorragie semble terminée puisque les bateaux affichent des vitesses presque identiques, flirtant avec les 14-15 nœuds. Groupama a repris une vingtaine de milles sur le pointage de 14h et file désormais vers Fernando au reaching dans 12 noeuds de vent de sud-est.

Pour les leaders, si la vitesse est la même, l’angle est différent : plus on se rapproche du Brésil, plus le vent souffle de l’est. « Ça va être du reaching le long du Brésil pour rejoindre l’anticyclone de Sainte Hélène, » ajoute Nélias, « et on va devoir le contourner. » En effet, cet anticyclone sera déterminant. Les équipages qui s’en sortiront bien rallieront Le Cap dans des conditions favorables. Ceux qui se tromperont termineront au près.

« En Atlantique sud, le pire serait de naviguer au près, » confirme Tom Addis, navigateur pour Puma. « On prévoit une approche assez conventionnelle : contourner l’anticyclone de Sainte-Hélène par le sud, trouver des vents d’ouest et rejoindre l’arrivée. » Et comme les derniers modèles météo prévoient que l’anticyclone barrera la route vers l’Afrique du Sud, les options vont abonder et les positions pourraient bien changer.

Positions à 17h
1 PUMA à 15,7 nœuds à 3 223,4 milles de l’arrivée
2 TELEFONICA à 14,1 nœuds à 10.90 milles du leader
3 CAMPER à 14,8 nœuds à 121.80 milles
4 GROUPAMA à 14,5 nœuds à 409.90 milles