Le départ a été donné dans un vent léger de 6 nœuds d’ouest devant une multitude de bateaux suiveurs et de particuliers venus assister à l’événement. Les premiers à la bouée de dégagement étaient : Sébastien Rogues "Eole Génération-GDF Suez" (n° 716) suivi de Sébastien Picault "Kickers" (n°198) d’Antoine Rioux "Festival des Pins" (n°800) puis d’Aymeric Chappelier "La Tortue de l’Aquarium-La Rochelle" (n°788), Thomas Normand "Financière de l’Echiquier" (n°787) et Etienne David "Teamwork" (n° 679)
En série, Renaud Chavarria "Béziers Méditérranée" (n°596) passait en tête devant Giacomo Sabbatini "Scusami Le Spalle" (n°554) et Gwénolé Gahinet "Asso Watever-Gwenolegahinet.com" (n°455).
Ils sont allés ensuite virer une bouée dite de Fort Boyard à la sortie du Pertuis d’Antioche, direction le Cap Finisterre. Un cap que la flotte ne devrait pas atteindre avant mercredi compte tenu des conditions météo difficiles et légères attendues sur le Golfe de Gascogne.
En effet, la nuit sera difficile, il faudra chercher l’air, avant d’attendre que s’installe un flux de sud à sud est. La journée de lundi sera placée dans ce flux de l’ordre de 10 nœuds. A la mi-journée, le système météo sera plus organisé et la flotte glissera dans la bonne direction le tout dans une houle de secteur nord-ouest bien présente sur zone (ndr, de 1,5 mètres).
Mais le mardi devrait être une journée de l’horreur pour nos ministes alors en approche du Cap Finisterre. C’est un vrai passage à niveau qui barre la route avec un affaiblissement du vent complet. Cette zone peut vraiment distribuer les cartes et laisser certains filer, là où d’autres seront bloqués. Il va falloir sagement et longuement contourner l’excroissance terrestre pour trouver un flux de sud établi. Et oui, un vent pile dans les étraves attend la flotte qui devra tricoter au large des côtes portugaises. Cerise sur le gâteau : la houle s’orientera en plus de sud à sud ouest…
Classement de 21h
Proto
1 RIECHERS Jorg MARE.DE à 1102,09 milles de l’arrivée
2 ROGUES Sébastien EOLE GENERATION – GDF SUEZ à 0,3 mille
3 BERTRAND Etienne CHASSEUR DE PRIMES à 0,36 mille
4 DAVID Etienne TEAMWORK à 0,84 mille
5 MARETTE Paul REGION NORD PAS DE CALAIS à 0,86 mille
Série
1 GAHINET Gwénolé GWENOLEGAHINET.COM à 1103,97 milles de l’arrivée
2 CHAVARRIA Renaud BEZIERS MEDITERRANEE à 0,09 mille
3 LAVAYSSIERE Hugo Ares and Co. à 0,47 mille
4 ENDT Ysbrandt Prime of the North Sea à 0,5 mille
5 BEAUDART Davy INNOVEA ENVIRONNEMENT à 0,82 mille