Les Class J ne sont pas légion : ils découlent de la jauge adoptée en 1930, l’Universal Rule, déterminant une longueur à la flottaison comprise entre 75 et 87 pieds. Seuls trois Class J d’origine naviguent encore : Endeavour, Velsheda et Shamrock V, Ranger étant une réplique réalisée en 2003. Dix autres n’ont été conservés que sous forme de plans : c’est le cas de Lionheart qui a été mis à l’eau en juin 2010 après une construction en aluminium par le chantier Hoek aux Pays Bas. Et à Cannes, le nouveau venu s’est imposé en temps réel face à son concurrent britannique Shamrock V. Alors que l’équipage a dû faire face à un problème de génois tout de suite après le départ et voyait s’envoler le Challenger anglais de 1930 après la bouée de dégagement.
Une vingtaine de milles était à parcourir pour les grands yachts de tradition dans une brise qui prenait du souffle atteignant jusqu’à près de vingt nœuds. A noter l’excellence du nouveau venu du lac Léman, le plan d’Auguste Godinet reconstruit en 1991 : Phoebus II. Ses 13,50 mètres réussissait à tenir la dragée haute à ses concurrents dans la catégorie Spirit of Tradition et s’envolait vers la bouée mouillée devant la pointe du cap Roux en tête.
Les frères Pajot, médaillés d’argent des Jeux Olympiques de Kiel 1972 en Flying Dutchman ont reformé leur duo pour mener Karenita, le plan John Alden construit par Georges Lawley & Sons en 1929 dans le Massachusetts. Ce ketch a été armé par Errol Flynn en 1936 et rebaptisé Sirocco par le célèbre acteur hollywoodien.
Le célèbre Figariste Armel Tripon est embarqué à bord du Code 0 construit par le Chantier Naval de Larros et distribué Black Pepper en carbone. Ce day-boat de 9,90 mètres pour seulement 1 950 kg de déplacement, dessiné par Romaric Neyhousser est classé parmi les Spirit of Tradition.
Le Jaguar irlandais se distingue
Les conditions étaient très tactiques pour les Dragon qui naviguaient dans le golfe Juan où le vent était moins soutenu pour la première manche avec une douzaine de nœuds de secteur Sud-Sud Ouest, puis nettement plus musclé pour la deuxième et la troisième manches avec près de vingt nœuds de Sud-Ouest et un fort clapot. L’Irlandais Martin Byrne (Jaguar-Bear) réalisait une superbe première journée en s’imposant sur les deux premières manches : d’abord devant le redoutable Russe Anatoly Loginov (Annapurna), tenant du titre à Cannes, et le multiple champion de la série, Poul-Richard Joj-Jensen (Danish Blue). Ensuite encore devant le Danois moult fois couronné (Danish Blue) et le HRH Prince Henrik du Danemark (White Lady). Et il terminait la troisième régate du jour par une troisième place ! Avec cinq points au compteur, le « jaguar irlandais » prenait nettement la tête devant le HRH Prince Henrik du Danemark (13 points) et le Russe Loginov (16 points).