De belles conditions pour les Régates Royales

Régates Royales 2011
DR

De nouveau une jolie brise pour cette deuxième journée des Régates Royales de Cannes – Trophée Panerai avec une quinzaine de nœuds de secteur Sud-Sud Ouest sous un ciel grand bleu et sur une mer peu agitée. Les yachts classiques partaient pour un parcours côtier de 20,3 milles pour les grandes unités, 12,8 milles pour les plus petites : départ devant la Croisette de Cannes, contournement des îles de Lérins par la balise des Moines, empannage autour d’une marque mouillée près de La Fourmirgue, puis retour en baie de La Napoule et arrivée.

- Publicité -

Parmi les Epoque Aurique, Nan of Fife remportait cette deuxième manche après sa victoire d’hier. Et Avel le talonnait encore suivi cette fois par le plus ancien voilier des Régates Royales, Marigold. Chez les Big Boat, Moonbeam of Fife III devançait Moonbeam IV et le 15mJI Lady Anne. La lutte était âpre pour les Classique puisque White Dolphin ne gagnait cette manche 2 que d’une dizaine de secondes ! Un écart infime au vu de la longueur du parcours face à Arcadia, décidément son concurrent le plus accrocheur.

Les Epoques Marconi de plus de 15 mètres ont été emmenés par Seven Seas of Porto et Rowdy en temps réel, mais en compensé, ce sont Havsornen et The Blue Peter qui s’imposent. Quant aux Epoque Marconi de moins de 15 mètres, Léonore renouvelle sa victoire d’hier mais cette fois, devant Cholita et Anne-Sophie. Enfin Shamrock V reste le plus rapide en temps compensé avec encore le 8mJI Gaulois comme dauphin. La brise devrait être moins soutenue jeudi et vendredi, mais le soleil sera de nouveau de la partie.

Victoire française en Dragon

Les Dragon ont dû patienter un peu avant que le vent de Sud-Sud Ouest ne s’installe durablement pour une quinzaine de nœuds. Plan d’eau parfait dans le golfe de Juan et Rusalka prenait le meilleur sur ce premier parcours banane : le Français Joseph Varoqui épaulé par Gwen Chapalain et Anne Crespy, réussissait à maintenir l’écart jusqu’à l’arrivée face à une meute groupée menée par Guiseppe Duca (Cloud). A suivre, les 58 monotypes repartaient pour une nouvelle manche toujours dans une quinzaine de nœuds et un clapot qui se durcissait. Cette fois, c’est le Danois Peter Warrer (Lil) qui s’imposait devant le Russe Anatoly Loginov (Annapurna) et le Suédois Leif Carlsson (Miracle).

Au classement général sur cinq manches, ils sont désormais cinq à avoir fait le break et à espérer une place sur le podium car chaque équipage peut dorénavant retirer la plus mauvaise manche de l’épreuve : le Russe Loginov (Annapurna = 18 points), le Danois Poul-Richard Hoj-Jensen (Danish Blue = 21 points), l’Irlandais Martin Byrne (Jaguar-Bear = 22 points), l’Italien Guiseppe Duca (Cloud = 25 points) et le HRH Prince Henrik du Danemark (White Lady = 26 points).