Vecteur Plus – Aloys Claquin & Jean Christophe Mourniac : progresser
A bord du mini 6.50 Vecteur Plus, progresser est le but de ces 5 jours de course, et ce en vue de la Mini Transat.
« Jean Christophe, c’est un calme, il est posé et réfléchi, c’est le genre de mec avec qui j’aime naviguer. Je pense que j’ai beaucoup à apprendre à ses côtés, tant sur les réglages, la tactique que sur la méthodologie et la rigueur. Je vais en tirer le maximum pour progresser. Nous ne nous sommes pas fixés d’objectif mais si nous terminons dans les 5, je serai ravi » précise Aloys Claquin.
Jean Christophe Mourniac est un touche à tout (Tornado, F18, Figaro Bénéteau, Multi 60…) mais a très peu navigué en Mini. « Je viens sur la Mini Fastnet pour me faire plaisir mais aussi pour partager mon expérience avec Aloys et répondre à ses nombreuses questions. A terre, nous nous entendons très bien, je pense que nous allons rapidement prendre nos marques en mer pour naviguer le mieux possible. »
Perfectionnement dans les réglages, gestion des quarts… Aloys et Jean Christophe prennent le départ de La Mini Fastnet pour travailler.
Servomap – Didier Le Vourch & Yves Le Blevec : le régatier et le tourdumondiste
Didier et Yves ont très peu navigué ensemble mais à terre, ces deux là s’entendent très bien. C’est un duo explosif qui prend le départ à bord de Servomap.
« Avec Yves, je pense que nous allons former une bonne équipe. Il connaît bien le bateau pour avoir navigué avec sur la Mini Transat 2001. Je pense qu’il va m’apporter beaucoup de solutions mais aussi me faire découvrir de nouvelles sensations. Le parcours de la Mini Fastnet, je l’aime bien car il passe devant chez moi, le Chenal du Four où j’ai fais mes premiers bords » commente le navigateur de Lampaul Plouarzel, Didier Le Vourch.
Pour Yves Le Blevec, qui rentre d’un Tour du Monde à bord du Maxi Cata Orange, « c’est un retour dans le monde des petits bateaux. Je suis confiant, Didier est une personne zen, calme mais aussi un très bon régatier. Mon objectif est de reprendre contact avec le bateau et terminer cette course qui sera qualificative pour la Mini Transat 2005. »
Pour ce tandem, l’objectif est clair, naviguer bien, propre comme ils le font toujours, le tout détendu et dans la bonne ambiance.
@doc Solutions – Lucas Montagne & Pierrick Lainé : une première
Depuis le début de la saison 2005, Lucas mène le mini 6.50 @doc Solutions dont le propriétaire est Pierrick Lainé.
« Avec Pierrick, nous nous sommes entraînés dans la baie de Quiberon et nous avons fait le convoyage ensemble de La Trinité sur Mer à Douarnenez. Les manœuvres fonctionnent bien. Le parcours : je le trouve très intéressant, pour moi ce sera un mélange de terrain connu, car j’ai beaucoup navigué en Manche et en Mer d’Iroise, et de découverte. La course en double va nous permettre de pousser le bateau de façon plus importante qu’en solo et de se faire plaisir » analyse Lucas Montagne.
Quant à Pierrick, « c’est ma première vraie course avec mon bateau et participer à la Mini Fastnet est la concrétisation du travail réalisé dessus. Je suis heureux de prendre le départ de cette course mythique. Le plateau étant large, je pense que ça va se bagarrer à tous les niveaux et avec Lucas, nous allons nous battre. Notre objectif : franchir la ligne d’arrivée en étant contents de nous ! »
Plaisir, c’est le mot d’ordre à bord d’@doc Solutions, sans oublier que c’est une course et que s’il y a des coups à jouer, ils seront bien là.