Ce jeudi 16 juin était à marquer d´une pierre blanche. Pour la première fois en effet, les 12 protagonistes de la 32e Ameria´s Cup étaient réunis au grand complet pour en découdre sur le plan d´eau de Valencia. Cinq d´entre eux effectuaient leurs premiers bords en compétition tandis que China Team et United Internet Team Germany entraient tout bonnement dans l´univers de la Coupe. Enfin, cette journée marquait l´avènement de la nouvelle jauge des Class America (la fameuse Version 5), et l´arrivée d´un bateau flambant neuf, celui de Team Shosholoza.
Divisés en deux zones de course (un rond situé au Nord de la baie de Valencia et un deuxième au Sud), les concurrents ont eu droit à deux matchs chacun, soit cinq heures de régates disputées dans un vent mollissant (de 10 à 6 nouds) et capricieux en direction.
Quatre syndicats invaincus, premières victoires pour les bizuths
Côté compétition, les matchs du jour étaient plutôt déséquilibrés avec une série de duels où les syndicats les plus puissants affrontaient des équipes plus modestes, récentes et peu entraînées. Sportivement, il n´y eut donc pas de grande révolution sur le plan d´eau et les gros poissons n´ont fait qu´une bouchée des petits. Le Defender Alinghi, BMW ORACLE Racing, Emirates Team New Zealand et Luna Rossa Challenge sont donc ce soir invaincus.
Mais il faut reconnaître que certains syndicats ne se sont pas laissés manger aussi facilement.
Le Desafío Español 2007, les Suédois de Victory Challenge et dans une moindre mesure les Italiens de Mascalzone Latino – Capitalia Team, trois équipes qui faisaient leur entrée en compétition dans la 32e America´s Cup, se sont montrés très combatifs, même si tous n´ont pas gagné de match. Et que dire des Allemands d´United Internet Team Germany qui remportent aujourd´hui une première victoire intelligente à l´issue d´un match très serré dominé au départ par K-Challenge ?
K-Challenge perd un point précieux
Thierry Peponnet et son équipe avaient pourtant fait bonne impression dès le premier flight en menant la vie dure à Team New Zealand. Ils maîtrisaient ensuite parfaitement leur premier louvoyage devant l´équipe allemande skippée par Jesper Bank, avant de se faire doubler à la première marque au vent. Dommage pour l´équipe française qui a savamment modifié FRA 60 pour optimiser le passage à la Version 5 de la jauge et qui s´est beaucoup entraîné dans les eaux espagnoles. Ce match à leur portée aurait pu leur apporter un premier point bien précieux.
Première journée difficile pour China Team
CHN 69 a été baptisé ce jeudi 16 juin au matin et l´équipe annonçait un nouveau partenaire, Lladró, fabricant de porcelaine espagnole et première société valencienne à sponsoriser une équipe de la 32e America´s Cup. Sur l´eau, Pierre Mas (désormais à la barre de l´ancien FRA 69) s´attendait à des heures difficiles. Confronté successivement à Alinghi et BMW ORACLE Racing, China Team perd ses deux régates mais s´est révélé plus offensif face aux américains.
Enfin, Team Shosholoza qui souffre d´un manque d´entraînement sur son bateau neuf est un des syndicats qui a semblé aujourd´hui le plus en difficulté.
Vendredi, le même programme attend les douze équipages de la 32e America´s Cup : deux séries de matchs et toujours la fameuse brise thermique valencienne.
Résultats du jeudi 16 juin :
Flight 1
Emirates Team New Zealand (NZL 82) bat K-Challenge (FRA 60) – delta 0:50
Luna Rossa Challenge (ITA 74) bat Mascalzone Latino – Capitalia Team – delta 3:24
Desafío Español 2007 (ESP 67) bat United Internet Team Germany – delta 1:59
BMW ORACLE Racing (USA 76) bat Victory Challenge (SWE 63) – delta 0:51
+39 Challenge (ITA 59) bat Team Shosholoza (RSA 83) – delta 5:24
Alinghi (SUI 75) bat China Team (CHN 69) – delta 6:48
Flight 2
Emirates Team New Zealand (NZL 82) bat Mascalzone Latino-Capitalia Team delta 2:27
United Internet Team Germany (GER 72) bat K-Challenge (FRA 60) – delta 01:02
Luna Rossa Challenge (ITA 74) bat le Desafío Español 2007 (ESP 67) – delta 01:12
Victory Challenge (SWE 63) bat +39 Challenge (ITA 59) – delta 01:51
Alinghi (SUI 75) bat Team Shosholoza (RSA 83) – delta 03:34
BMW ORACLE Racing (USA 76) bat China Team (FRA 69) – delta 01:39
Tableau de points
Alinghi 2
BMW ORACLE Racing 2
Emirates Team New Zealand 2
Luna Rossa Challenge 2
Victory Challenge 1
+39 Challenge 1
Desafío Español 2007 1
United Internet Team Germany 1
Team Shosholoza 0
Mascalzone Latino-Capitalia Team 0
China Team 0
K-Challenge 0