Macif mis à l´eau à Port-la-Forêt

    Test de retournement MACIF
    DR

    Cinq heures du matin à Port-la-Forêt. Le jour ne s’est pas encore levé que déjà tous les membres du team MACIF, assistés des équipes techniques de Mer Agitée et du chantier CDK, sont à pied d’œuvre. Marée oblige, la mise à l’eau du monocoque doit s’effectuer dès les premières heures de la matinée. Le tirant d’eau du monocoque de Macif oblige en effet à ne pas traîner. Dès six heures du matin, le grand ballet est en route. Le monocoque est positionné sur un ber juste au dessus de la quille, solidement arrimé dans la fosse de Port-la-Forêt.

    - Publicité -

    Commence ensuite un jeu de précision pour positionner la quille du monocoque dans son logement. A peine l’opération achevée, le bateau est pesé sous le contrôle du jaugeur de la classe IMOCA venu pour l’occasion. Puis c’est la mise à l’eau proprement dite avant le test de retournement à 180°, un moment toujours légèrement angoissant. En combinaison de survie, François Gabart se hisse, comme le demande le règlement, depuis la trappe du tableau arrière sur le pont du bateau retourné. Une fois revenu à l’intérieur du bateau retourné, François, rejoint par Sébastien Col, actionne la quille du monocoque qui prend de l’angle, avant de retomber sur ses pattes dans une gerbe d’éclaboussures. Le monocoque MACIF a réussi son premier examen de passage. Viennent ensuite le mâtage, puis la mise au point du gréement avant d’enchaîner dans l’après-midi par les différents contrôles de jauge.

    Dès demain, devraient commencer les premiers essais en mer : François Gabart et Sébastien Col entreprendront d’apprivoiser la bête, de se familiariser avec les subtilités du bateau. Puis viendra la qualification obligatoire pour la Transat Jacques Vabre avant le départ pour Le Havre vers la mi-octobre.

    Réactions de François Gabart, Skipper Macif : « Ca fait du bien, c’est rassurant de voir le bateau mâté, bientôt prêt à naviguer. On va maintenant passer à autre chose : la phase de chantier était très intéressante, mais on va entrer dans un autre mode de fonctionnement où on va devoir naviguer beaucoup. C’est quand même un gros chantier qui vient de se terminer. On doit être aux alentours de 40 000 heures de travail. »

    Fiche d’identité du 60 pieds MACIF

    Nom officiel : MACIF
    N° : 301
    Port d’attache : Port-la-Forêt
    Architecte : VPLP/Verdier
    Chantier : CDK Technologies/ Mer Agitée
    Matériaux : nomex / carbone
    Date de mise à l’eau : 16 Août 2011
    Longueur : 18,28m
    Hauteur du mât : 29m
    Déplacement : 7,7 tonnes
    Poids du lest : 3600 kg
    Type de gréement : mât aile
    Dérives : 2
    Type Quille : mécano-soudée
    Ballasts : 8 réservoirs (2×4), 5000 litres par côté
    Surface de voilure au près : 340 m2
    Surface de voilure au portant : 570 m2
    Source de production d’énergie à bord : génératrice moteur & hydrogénérateur