Zbigniew Gutkowski a subi une série de soucis techniques dans cette édition de la Velux 5 Oceans et à quelques jours de l’arrivée, il a été victime d’un nouveau problème technique. Le vérin tribord de sa quille basculante ne fonctionne plus. Avec celui de bâbord toujours en place, il devrait néanmoins pouvoir terminer son tour du monde. « J’avais un problème avec le vérin de quille. Il s’est cassé en deux pendant la nuit. J’ai réussi à effectuer une réparation temporaire avec des barres de secours que j’avais à bord et du spectra. Je pense que la réparation est assez solide et devrait tenir bon jusqu’à l’arrivée. »
En entendant un bruit sec, le Polonais a eu un moment de peur, craignant qu’il vienne de démâter. Depuis quelques jours les conditions sont assez musclées et Gutek explique que sa quille n’est pas vraiment au point depuis le cap Horn. « J’avais vraiment peur. Maintenant cela va. Je suis dans la course de nouveau. Je ne peux pas arrêter le bateau car dans douze heures le vent va tourner et sera encore plus fort… »
Brad van Liew attendu en fin de journée
Brad Van Liew en tête de la flotte n’a plus qu’à 150 milles à parcourir pour arriver à la Rochelle où il est attendu en fin de journée. Chris ‘CSM’ Stanmore-Major est désormais à la seconde place à 87 milles du leader. Mais c’est la course derrière qui va déterminer le podium final. Gutek dispose ce vendredi matin d’une avance de 107 milles sur Derek Hatfield, mais craint d’être ralenti à cause de son souci de quille.
Classement de 8h
• 1. Brad Van Liew à 150 milles de l’arrivée
• 2. Chris Stanmore-Major à 87 milles
• 3. Zbigniew Gutkowski à 123 milles
• 4. Derek Hatfield à 230 milles