Giraglia Rolex Cup 2005 : un plateau prometteur…

Giraglia Rolex Cup
DR

Dans 10 jours, le premier coup de canon retentira dans le golfe de Saint-Tropez. Français, Italiens, Espagnol, mais aussi Russes et Américains, s’engageront dans les trois jours de régates côtières. Des régates de plus en plus disputées, comme en témoigne la performance de Near Miss l’année dernière, qui a malmené les maxis au classement général en temps combiné. Grand absent, cette année, le team Alfa Romeo laisse une place de choix à ses concurrents directs pour la victoire en temps réel. Qui de Magic Carpet, Y3K ou Black Dragon sera à même de s’imposer dans cette course aux multiples facettes ? Le spectacle sera aussi du côté des multicoques. La participation exceptionnelle de ces « formule 1 » des mers devrait permettre à Franck Cammas sur son Groupama tout neuf ou à Pascal Bidegorry sur un Banque Populaire, tout juste auréolé de sa victoire dans l’IB Challenge, course entre Lorient et Nice en équipage, d’imposer leur marque sur la Giraglia Rolex Cup. A noter également, l’une des premières sorties en course du nouveau Swan 601, Carbon Arrow, un monocoque high-tech qui va très certainement faire parler de lui.

- Publicité -

Le programme de la Giraglia Rolex Cup débutera dès le samedi 11 juin par la chaîne des inscriptions aux régates côtières dont le coup d’envoi sera donné le lendemain, inaugurant 3 jours d’épreuve d’une longueur maximale de 25 milles dans le golfe de Saint-Tropez.
Mardi soir, une prestigieuse soirée à la Citadelle à laquelle participe tous les équipages est l’occasion de récompenser les plus performants d’entre eux lors de ces régates tropéziennes. Cette belle fête clôture également ce grand rassemblement avant le départ de la « regata longa » le lendemain.
A 13h mercredi 15 juin, les équipages et les skippers prendront le large en direction de l’île du Levant, première marque de parcours des 243 milles de course. Ils entameront ensuite une longue traversée vers le rocher de la Giraglia, avant d’attaquer la délicate remontée vers Gênes.