Dans un contexte en tout point similaire à la journée d’hier, mer plate et vent faible, l’anglais Louis Browne s’est d’emblée inscrit dans la continuité des belles performances affichées la veille. Dès le départ, son « Astérix » s’installe avec une obstination qui force le respect dans le sillage d’un leader, et ne le quitte plus jusqu’à l’arrivée…Bilan du jour ; une seconde et une première place, et les anglais de Hamble de planter solidement l’Union Jack sur la plus haute marche du podium. Une victoire de manche en tout point impressionnante, tant le duo Browne-Chris Draper (médaillé de bronze à Athènes en 49ers) a fait preuve de maîtrise, prenant la tête dès le départ après un rappel général. Appliqué aux règlages, fluide aux manœuvres, l’équipage d’Astérix a aussi fait une démonstration de vitesse pure au portant, accentuant systématiquement son avance sous spinnacker.
Derrière cette hégémonie Britannique, les Monégasques de Michele Perris « Dangerous but Fun » sortent vainqueur du duel qui les a opposé toute la journée au « Bouygue Télécom » de Pierre Loïc Berthet. Le Nantais pourtant fort à son affaire en début d’après midi s’effondrait lors de la seconde manche du jour et terminait en milieu de peloton à la 21ème place. Cette petite baisse de régime ouvrait grand la porte du podium à un autre équipage français très en vue depuis hier, celui du toulonnais Fabien Henry assisté pour l’occasion de Sébastien Audigane.
A l’issue de cette seconde journée de régates, Louis Browne semble inaccessible. Le changement de temps prévu pour demain avec l’arrivée de vent plus soutenu peut encore modifier la donne. Cela sera t’il suffisant pour troubler la superbe d’ "Astérix" ? Richard Perini, l’Australien champion du monde en titre ne veut pas abdiquer sans combattre ; « Nous ne sommes pas loin de notre meilleur niveau » affirme t’il. Les américains Demourkas et Richardson semblent avoir grillé tous leur jokers. Ils sont condamnés à l’excellence pour se rapprocher du podium…
- Publicité -