Les Dragon à l´honneur à Douarnenez

GD Prix Douarnenez 2009 Dragon
DR

Près de trois semaines de fêtes et d’animations composent le menu de ce Grand Prix version 2011. Après le premier week-end, du 28 avril au 1er mai, qui sera consacré aux courses côtières avec les Multi50, les Class40 et les 60 pieds Imoca, que rejoindront, sur les runs, les Kite-surf, les Wind-surf et autres fous de vitesse, place aux M34, les nouveaux bateaux du Tour de France à la voile et aux Longtze, pour le Trophée TFE avec trois jours de régates en baie de Douarnenez du 6 au 8 mai.

- Publicité -

Le Championnat du monde de Kite-surf et le premier trophée Nah Skwell en stand up paddle avec un insolite marathon des mers dans la baie de Douarnenez se tiendra le troisième week-end de mai. Quant aux Dragon, les ‘stars’ incontournables du Grand Prix, ils ouvriront le bal de leurs régates dès le 30 avril et enchaîneront avec le Grand Prix Guyader Dragon qui s’achèvera le 7 mai.

En regardant le plateau, on trouve toute la fine fleur de la voile internationale, venue de la course au large, du match-racing, de l’Olympisme… Comme l’Anglais Laurie Smith, actuel champion du monde de Dragon et ancien skipper du WOR 60 Silk Cut sur la Whitbread, ou les deux Allemands : Vincent Hoesch, spécialiste du Star et détenteur de 8 Gold Cup de Dragon et Markus Wieser du team des trois Dragon Transbunker et skipper du TP52 Container actuellement en construction. Mais aussi, l’Américain Ron Ronsemberg, ancien tacticien sur la Coupe aux côtés de Denis Conner, les Français, Luc Pillot (médaille d’or en 470), Bruno Peyron (triple vainqueur du Jules Verne) ou l’équipage douarneniste de Louis Urvois deuxième du Grand Prix en 2010.

Il existe aussi d’autres ‘fêlés’ du Dragon et parmi ces derniers, l’inoxydable Yves Thézé et ses 89 printemps, Didier Cuny, le commandant du premier sous-marin nucléaire français, le chercheur Anglais Ron James (membre de l’équipe de chercheurs créateurs de la brebis Dolly), le Vice Président de la Banque Centrale Russe Mikhaïl Senatorov ou encore l’Académicien Erik Orsenna.