Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron ne devraient pas tarder à virer pour remonter vers Tanger et l’ouverture du canal maritime qui mène aux colonnes d’Hercule. Les conditions sur zone sont toujours aussi sport : entre 25 et 30 nœuds de vent de face et de la mer.
Calé pour un moment sur le même bord bâbord, Mapfre est en train de laisser les Canaries dans son sillage. Après une approche poussive des îles hier après midi où ils ont passablement ralenti, Iker et Xabi ont fini par passer entre La Palma et Tenerife sans trop d’anicroches mais au prix de quelques virements. En 24 heures, ils ont tout de même perdu une bonne quarantaine de milles sur les leaders.
1100 milles derrière, les routes de Renaut Z.E, Estrella Damm et Neutrogena sont en train de diverger. Les deux premiers se sont laissés glisser au reaching dans les alizés de Nord-Est tandis que le tandem germano-américain, actuellement dans l’ouest du Cap Vert, a davantage serré le vent. Le déplacement de l’anticyclone des Açores vers le nord-est devrait permettre à Pachi Rivero et Antonio Piris de toucher du portant pour revenir vers Gibraltar… c’est en tout cas ce qu’ils sont allés chercher en compagnie de leurs compatriotes d’Estrella Damm.
Pas de grand chamboulement chez les poursuivants clairsemés, que ce soit dans l’hémisphère nord pour les filles de Gaes Centros Auditivos ou en Atlantique sud pour Hugo Boss et FMC.
Rappelons que deux des dix bateaux en course sont actuellement en mode « arrêt ». Central Lechera Asturiana depuis le 3 mars à Wellington et We are Water depuis hier soir à Ushuaia. Jaume Mumbru et Cali Sanmarti vont y réparer leur bôme cassée il y a 5 jours.
Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 859,8 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 336,4 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 1140,2 milles
4 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 1306,8 milles
5 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1330,6 milles
6 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1909 milles
7 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 3346,2 milles
8 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 3858,4 milles
9 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 5997,4 milles
10 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 10690,5 milles