Reprenons. Samedi un grand quotidien sportif – ‘L’Equipe’ pour ne pas le nommer – titre avec un conditionnel et un point d’interrogation sur une rumeur âgée d’environ trois ans, selon laquelle Pascal Bidégorry serait évincé du Team Banque Populaire et que Michel Desjoyeaux prendrait sa place à la barre du maxi trimaran. Bingo : depuis trois jours, l’effet boule de neige tourne à plein régime sur le web et dans d’autres journaux ayant pignon sur rue.
La rumeur en devient-elle pour autant information? Part-on du fameux principe "qui ne dit mot consent", sachant que ni la banque ni les intéressés ne confirment, pour décréter qu’il s’agit d’une information et que nous devons la considérer comme telle? Certes Banque Populaire devrait communiquer, déminer, démentir… ou confirmer. Certes si l’on s’en tient à l’autre vieux proverbe (je me méfie beaucoup des proverbes) "il n’y a pas de fumée sans feu", la ou les rumeurs pourraient bien être confirmés dans les milieux autorisés comme disait le regretté Coluche. Ou pas. Cela ne changera pas grand chose à l’épineuse question de savoir s’il faut ou pas publier la dite rumeur, à partir de quel moment on considère qu’il y a information et accessoirement – c’est très exactement le cas ici – à partir de quand un média est-il quasiment condamné à la reprendre à son tour sous peine de passer pour mal informé…
Bref tout ça pour vous dire, chers lecteurs que – comme tout le monde y compris ceux qui ont écrit sur le sujet – nous n’avons pas confirmation de cette prétendue "information". "Il y a trois ans que j’entends cette rumeur", vient à l’instant de me déclarer au téléphone Michel Desjoyeaux, "et si la rumeur était devenue une information dans ces trois derniers jours, je pense que nous vous en aurions… informé." Dont acte.
A ce jour donc, la seule rumeur qui semble accéder au statut d’information est autre : c’est le fait que ce serait bien Armel Le Cléac’h qui reprendrait la barre du 60 pieds Foncia (de Michel Desjoyeaux, encore lui) racheté par Banque Populaire cet hiver. Et encore… le répondeur d’Armel Le Cléac’h est saturé et il est injoignable aujourd’hui. L’unique confirmation provient de deux phrases sur sa page Facebook que voici dans leur intégralité (et par définition sur "FB" sans aucune garantie qu’elles soient bien signées de sa main) : "Banque Populaire nouveau sponsor d’Armel Le Cléac’h !! Armel va récupérer le dernier bateau de Michel Desjoyeaux le plan VPLP/Verdier Foncia 3 !"
Voila, vous savez tout, points d’exclamations compris. Et lors de votre prochain barbecue, vous aurez une excellente matière à discussion sur le fonctionnement de l’information. Que les rumeurs se confirment… ou pas.
Bruno Ménard