Sous un soleil radieux et dans un vent compris entre 10 et 15 noeuds, le Polonais Zbigniew ‘Gutek’ Gutkowski, à bord de l’Eco 60 Operon Racing, a franchi la ligne de départ en tête avec 5 secondes d’avance sur son principal adversaire, Brad Van Liew, actuellement leader du classement général de la course. Après trois étapes remportées par l’Américain, Gutek montre clairement ses intentions et espère bien battre le skipper du Pingouin à domicile en Caroline du Sud.
Ce quatrième sprint océanique s’annonce très différent des deux précédentes étapes dans les Mers du Sud. Fini le train des dépressions et la longue houle d’ouest. Cette fois, les concurrents devront la jouer tactique avec d’abord l’anticyclone de Sainte-Hélène à négocier, puis le passage du Pot au Noir, avant de toucher les alizés de nord-est jusque Charleston.
Pour la première fois depuis le départ du tour du monde à La Rochelle en octobre 2010, les concurrents auront l’occasion de passer en ‘mode furtif’ et ainsi cacher leur position à leurs adversaires et au public pendant 24 heures.
Classement de 8h
• 1. Brad Van Liew à 5438 milles de l’arrivée
• 2. Derek Hatfield à 4 milles
• 3. Chris Stanmore-Major à 7 milles
• 4. Zbigniew Gutkowski à 15 milles