Albacor IV vainqueur des 900 Nautiques de Saint-Tropez

Départ 900 Nautiques
DR

Au temps compensé, c’est le J109, ALBACOR IV, Jean-Louis Pezin, de Saint-Tropez qui remporte, avec toute son équipe, la course devant le premier voilier en temps réel, le First 45 de Jean-Jocelyn Bourcet, MADRACO CAPE COD IV. En troisième position, le First 35 PTI MICAPU de Pierre Criscolo devance les voiliers OBSESSION du Cercle de la Voile d’Evian et PEIPS de la SN de Bandol. En dépit des abandons notamment du voilier TROPICAL en pleine ascension, cette course au large en Méditerranée a séduit tous les marins qui sont prêts à reprendre le départ.

- Publicité -

Le premier voilier, MADRACO CAPE COD IV a franchi la ligne d’arrivée à Saint-Tropez à 23h46 après 7 jours 11 heures 41 minutes et 35 secondes de navigation sur 1000 milles parcourus. Le J109, ALBACOR IV est arrivée vers 3h30 du matin. Avec un équipage des plus motivés composé de son propriétaire, Jean-Louis Pezin, de Jean-Louis Boué, de Paul Coderch, de Laurent Sagols, de Benjamin Schwartz et de Serge Lagrave, le voilier n’a jamais perdu le fil de la course jouant de stratégies payantes et effectuant souvent de belles remontées. Un superbe parcours qui leur a permis de se classer premier en temps compensé devant le First 45 MADRACO CAP COD IV qui, en fonction de la jauge IRC, leur devait plus de dix heures d’avance. Ce dernier n’aura jamais pu établi une telle distance sur ALBACOR IV mais se console tout de même en terminant premier en temps réel avec un nouveau temps à battre pour l’année prochaine.

L’équipage de Pierre Criscolo a non seulement terminé troisième au temps compensé mais a également reçu un prix spécial pour sa volonté d’abandonner la course pour aider un autre concurrent qui était en difficulté en fin de parcours. Un prix clin d’œil a été attribué à Christian Nélias du voilier TROPICAL qui a dû abandonner sous la Sardaigne suite à la perte d’une partie de son Safran.

Le rendez-vous est donc fixé pour l’année prochaine et se déroulera entre le 22 mars et le 1er avril 2012.