Troisième victoire pour Brad van Liew

Victoire de Brad van Liew Punta del Este
DR

Cette troisième étape du tour du monde en solitarie avec escales imposait un parcours de 6000 milles entre Wellington (Nouvelle-Zélande) et Punta del Este (Uruguay) avec notamment un passage devant le cap Horn. Pour Brad van Liew il s’agissait de la troisième fois qu’il double le fameux cap Dur. En ce faisant il devient le premier Américain à effectuer trois passages en solitaire devant le rocher.

- Publicité -

"Trois étapes, et trois passages devant le cap Horn. C’étaient deux immenses défis pour moi," déclarait Brad à l’arrivée après plus de 23 jours de mer. "Cela fait du bien d’avoir accumulé une avance importante au classement et d’être ici à Punta."

Brad a bouclé les 6530 milles en 23 jours, 17 heures et 46 minutes à une moyenne de 11,5 noeuds. Parti de Wellington le 6 février dernier, il est arrivé au cap Horn après seulement 16 jours. Il obtient le score maximum de 12 points pour cette victoire d’étape consolidant ainsi sa première place au classement général.

Derrière, la bataille se poursuit ce mercredi matin avec un grand bouleversement dans le classement. Le Britannique Chris Stanmore-Major a dépassé Gutkowski et Hatfield pour prendre la seconde place. Il avait environ 400 milles de retard sur les deux skippers il ya seulement dix jours et réalise un retour remarquable. Certes, le skipper polonais Zbigniew Gutkowski ne peut pas basculer sa quille et ne peut pas exploiter tout le potentiel de son monocoque, mais il réussit néanmoins à rester devant son grand adversaire Derek Hatfield, désormais en queue de flotte.

Classement de 7h
• 1. Brad Van Liew : Arrivé
• 2. Chris Stanmore-Major à 242 milles de l’arrivée
• 3. Zbigniew Gutkowski à 33 milles
• 4. Derek Hatfield à 44 milles