Gutkowski prend la seconde place à Wellington

Gutkowski arrivée à Wellington
DR

Le skipper d’Operon Racing a pris la deuxième place de la deuxième étape près d’une journée après l’Américain Brad Van Liew. Ce navigateur de 36 ans, originaire de Gdansk en Pologne, confirme être la révélation du tour du monde à la voile en solitaire avec escales. A la barre de son monocoque Eco 60, il a fait de son mieux, malgré des problèmes de pilote automatique, pour tenir la cadence de l’Américain Brad Van Liew.

- Publicité -

Longtemps bord à bord avec le vétéran canadien Derek Hatfield, il est parvenu à prendre suffisamment d’avance pour assurer sa deuxième place en Nouvelle-Zélande. Il termine d’ailleurs son parcours par une arrivée hors du commun, mais permise par les règles de course, en contournant le sud de l’archipel par l’Est et en remontant vers Wellington sans traverser le détroit de Cook d’ouest en est.

« Je suis plutôt content de mettre pieds à terre » a déclaré Gutek devant la foule venue l’accueillir au Queens Wharf de Wellington. « Le bateau arrive en entier ce qui est plutôt un bon résultat étant donné que j’ai passé trois semaines avec des problèmes de pilote automatique. Il y a une grosse différence entre l’Atlantique et les quarantièmes. Cela ne plaisante pas dans les mers du Sud. Les vagues sont monstrueuses et le vent est toujours fort. 50 noeuds, c’est normal par là. Si on commet une erreur, on peut casser un mât ou perdre la vie. Pour la première fois de ma vie, je me suis fait peur au cours de cette étape. »

Gutek prend les 10 points de la deuxième place de l’étape auxquels il ajoute les points déjà accumulés lors de la première étape entre La Rochelle et Le Cap.

Classement de 7h
• 1. Brad Van Liew arrivé après 30j 10h 0mns
• 2. Zbigniew Gutkowski arrivé après 31j 8h 27mns
• 3. Derek Hatfield à 135 milles de l’arrivée
• 4. Chris Stanmore-Major à 955 milles de l’arrivée