Première sortie de l´AC45

AC45 essais en mer
DR

Un des responsables de cette construction, Tim Smyth se félicité du travail déjà effectué. « Grâce à l’efficacité du secteur nautique néo-zélandais, le premier AC45 est prêt pour les essais seulement quatre mois après la conception de cette nouvelle classe de multicoque. »

- Publicité -

L’AC45 sera la plateforme utilisée pour la World Series 2011-2012, qui devrait débuter cet été. Partie intégrale de la vision de la 34e Coupe de l’America, le multi est conçu pour offrir de la vitesse et des courses serrées. Capable d’obtenir des pointes de 30 noeuds, le bateau offre néanmoins la maniabilité pour pouvoir régater sur les petit parcours imaginés par les organisateurs.

Sur ce genre de multi, qui peut progresser à trois fois la vitesse du vent réel, l’important sera d’anticiper et de prévoir les manoeuvres, comme le confirme le skipper d’Oracle, James Spithill : «Il faut toujours imaginer ce qui va arriver. Je crois que l’AC45 permettra à toutes les équipes de s’habituer à cette façon de faire. »

Le bateau a également été conçu pour permettre l’organisation des régates dans une large gamme de conditions avec un vent de 5 à 30 noeuds. Autre objectif lors de la conception de ce multi, la capacité de le transporter facilement dans un conteneur de 40 pieds. La fiabilité figurait aussi dans le cahier de charges, car dans cette phase d’apprentissage on peut imaginer un certain nombre de collisions.

La construction s’est effectuée avec les techniques utilisées dans le secteur aéronautique. La coque est faite en carbone-époxy avec une structure nid d’abeille offrant de la légèreté et de la rigidité. La construction en sandwich comprend deux peaux laminées de carbone de moins d’un millimètre d’épaisseur.

Réaction de Vincenzo Onorato, Président de Mascalzone Latino : « La nouvelle Coupe est conçu pour ceux qui veulent relever un défi et l’AC45 offre une nouvelle vision de ce que c’est qu’un multicoque. »

En guise de conclusion, Iain Murray, PDG de l’organisation de la Coupe et Directeur des Régates ajoute : « L’AC45 permettra aux équipes d’accéder rapidement à la dernière technologie de l’aile rigide et leur offrira la possibilité d’apprendre les techniques pendant la première saison afin de les préparer pour les AC72.»

Données techniques

Longueur hors tout : 44,13 pieds (13,45m)
Largeur :22,6 pieds (6,9m)
Déplacement:1 400 kg
Mât:70,5 pieds (21,5m)
Surface voile:Au près 133 m² (GV+ gennaker)
Au portant 210 m² (GV et reacher)