Plusieurs options pour atteindre les quarantièmes rugissants

Mapfre
DR

Le « mode furtif » est un moyen pour les compétiteurs de ne plus apparaître sur les classements pour des raisons stratégiques. Ce « mode furtif » dure lors des six classements suivants… Mais la trajectoire de Iker Martinez et Xabi Fernandez samedi soir et dimanche matin (4h30) laissait entendre que MAPFRE cherchait à glisser vers le Sud-Sud Ouest pour accélérer dans un alizé de secteur Est, afin de se démarquer du leader Estrella Damm qui opte pour une route bordurant l’anticyclone de Sainte-Hélène, et pour contrôler les deux voiliers français repartis de Recife.

- Publicité -

Et en se « baladant » d’un côté à l’autre de l’océan, en se découpant en plusieurs morceaux, en laissant passer un éphémère front orageux en diagonale entre le Sud du Brésil et le cap de Bonne-Espérance, les hautes pressions créent des zones de transition assez entendues qui ont tendance à se mettre sur la route de la Barcelona World Race ! La trajectoire pour arriver jusqu’aux Quarantièmes Rugissants est encore assez obscure et le timing pour éviter ces bulles sans vent (ou à tout le moins générant des vents instables et des pluies tropicales) n’est pas le même selon la position actuelle des concurrents. Les uns peuvent espérer « passer entre les gouttes » par l’Ouest (MAPFRE, Foncia, Vribac-Paprec 3) car ils n’ont déjà plus trop la possibilité de gagner dans le Sud-Est sans ralentir très sensiblement (au près dans une mer chaotique). Le leader (Estrella Damm) peut encore imaginer glisser entre l’anticyclone et le front orageux tout en gardant l’opportunité de changer de cap d’ici le début de semaine s’il voit que la situation météo évolue différemment.

Le couple Groupe Bel et Mirabaud (150 milles plus au Nord que le leader) et Neutrogena (350 milles d’écart en latitude) ont encore la possibilité de partir vers le Brésil ou vers le Sud-Est, tout comme Renault ZE et Gaes qui ont enfin touché des alizés stabilisés au Sud-Est quinze nœuds. Quant au peloton de queue, tous les choix lui sont encore permis. Les derniers bateaux peuvent soit glisser vers l’Amérique du Sud pour accélérer, soit piquer plein Sud dans le sillage du leader, soit serrer déjà le vent pour être les plus proches du centre de l’anticyclone de Sainte-Hélène.

Classement de 15h
1 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM Sailing Team à 21 119,7 MILLES
2 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 136,6 MILLES
3 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE MODE FURTIF
4 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 188,8 MILLES
5 Michel Desjoyeaux – Francois Gabart FONCIA à 223,3 MILLES
6 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 269,1 MILLES
7 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 291,5 MILLES
8 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 333,3 MILLES
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 350,7 MILLES
10 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 428,9 MILLES
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 465,9 MILLES
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 517 MILLES
13 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 526,6 MILLES