Le Pingouin dans le détroit de Cook

Le Pingouin Brad van Liew
DR

Sauf incident majeur, le skipper américain va signer une seconde victoire d’étape ce week-end. Le vent commence à fraîchir ce matin et devrait souffler assez fort de nord ouest dans le détroit dans les heures qui viennent. Cela implique essentiellement du portant pour la dernière partie du parcours, mais van Liew préférera sans doute rester prudent, surtout étant donné que sa position n’est guère menacée.

- Publicité -

En effet, ses poursuivants, Zbigniew Gutkowski et Derek Hatfield ont respectivement un retard d’environ 200 milles et plus de 400 milles. Le skipper polonais remonte les côtes est de la Nouvelle-Zélande au nord-est de Dunedin, tandis que le Canadien à une latitude légèrement supérieure est à l’ouest de l’île.

Comme prévu le retardataire, Chris Stanmore-Major passe au nord de la Tasmanie par le détroit de Bass pour des raisons de sécurité liées à ses soucis d’énergie. Le skipper de Spartan a expliqué sa situation ce matin : « Le problème concerne mes batteries. Sans batterie, je n’ai plus de pilote automatique, je n’ai plus de feux, de radar, d’ordinateur. Je n’ai pas accès aux fichiers pour élaborer une stratégie. Je ne peux pas compromettre la sécurité du bateau en me retrouvant sans énergie. C’est pour cette raison que je me retrouve dans le détroit de Bass, car contourner l’anticyclone par le sud aurait été imprudent. Cela aurait été plus rapide, mais j’aurais été dans les 50° sud à 1000 milles de la terre. Par conséquent, nous progressons au près au nord de l’anticyclone, ce qui n’est pas très confortable pour le bateau. Il n’est pas conçu pour cette allure et cela a une profonde influence sur ma course. Je ne suis pas sur la route directe et je ne peux pas profiter des systèmes météorologiques. L’écart devient inévitablement de plus en plus important. »

Classement de 13h
• 1. Brad Van Liew à 58 milles de l’arrivée
• 2. Zbigniew Gutkowski à 198 milles
• 3. Derek Hatfield à 421 milles
• 4. Chris Stanmore-Major à 1293 milles